La Nouvelle Tribune

5ème édition du Tournoi de l’Uemoa : les Ecureuils tiennent en échec le Mena

Espace membre

(La revanche n’a pas eu lieu) Rejoints au score après avoir mené depuis la 27ème minute,, les Ecureuils n’ont pas pu trouver les ressources nécessaires pour vaincre, lundi dernier au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, le Mena du Niger.

Comme on s’y attendait, la revanche n’a pas eu lieu entre les Ecureuils du Bénin et le Mena du Niger. Après avoir concédé deux défaites sur le même score de 1 but à 0 lors de la 3ème et 4ème éditions, les Ecureuils locaux du Bénin ont, lundi dernier dans l’antre du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, tenu en échec la sélection nationale locale du Niger sur le score de 1 but partout. Du 14 novembre 2010, date de la finale de la dernière édition au 31 octobre 2011 beaucoup de choses se sont passées. Les deux équipes ont été remaniées, à près de 90% pour le Mena. Les contextes ont changé, le Niger est venu avec une équipe expérimentale alors que le Bénin a amené une colonie de joueurs sans championnat depuis près de huit (08) mois et qui se cherche encore. Deux choses ont pu traverser le temps et les péripéties : la volonté et l’engagement des joueurs de part et d’autre. Et comme l’égalité parfaite au score, les deux formations ont eu chacune leur mi-temps. Dans un match passable, physique et tactique, la première période fut à l’avantage des Béninois. On a senti des joueurs très engagés avec un impact physique impressionnant et une grosse activité des milieux de terrain que sont Brice Gozo et Djibril Mama. A l’image de Lanignan Gbenga aux 7ème ,19ème et 22ème minutes et de Isaac Louté aux 15ème et 23ème minutes, l’équipe béninoise s’est ruée à l’attaque avec un Alain Hounsa flamboyant sur le côté gauche de la défense des Ecureuils qui prenait constamment son couloir. C’est d’ailleurs de lui qu’est venu le but béninois. Après une course folle sur plus trente mètres, il sert Lanignan qui manque la balle. Mais, Louté seul au second poteau sur un plat du pied droit met le ballon au fond du filet du gardien de but nigérien. Le Bénin ouvre ainsi le score à la 27ème minute.

Le réveil du Mena

Le but béninois a sonné le réveil des Antilopes qui ont pris progressivement l’ascendant sur l’équipe béninoise. La reprise a été marquée par le recul des Ecureuils qui se sont recroquevillés dans leur moitié de terrain. Mais, les Nigériens se sont souvent précipités et ont péché dans leur dernier geste,en témoigne la frappe de Abdoulaye Ousmane à la 51ème minute, de Amani aux 57ème et 58ème minutes. Le Mena n’a pas su profiter de la fébrilité de la défense béninoise comme ce fut le cas à la 69ème minute à la suite d’une tête plongeante du joueur nigérien qui passe à côté des buts de Valère Amoussou. Il faut attendre la 71ème minute pour voir le Niger revenir au score sur pénalty. Vincent Fanou, très agressif durant la rencontre, fauche l’adversaire dans la surface de réparation. Issa Mossi Moussa, entré en cours du jeu, transforme le pénalty d’un tir puissant. C’est sur le score de 1but partout que l’arbitre sénégalaise Amina Fall siffle la fin du match.

Edmé minimaliste

Après l’égalisation, les Nigériens ont tenté en vain d’alourdir la marque avec quelques incursions du côté béninois. La débauche d’énergie de la première période a eu raison des Ecureuils locaux qui ont souffert physiquement. Ils ont laissé les Nigériens faire le jeu et se sont contentés d’attendre dans leur moitié de terrain. Edmé Codjo a confirmé, une fois encore, son penchant pour le jeu défensif. Parmi le onze entrant, seulement trois sont à vocation offensive. C’est dire qu’il n’a pas voulu avoir la balle pour produire du jeu. Le remplacement de Lanignan par Djamal Fassassi est une preuve qu’il voulait conserver ce score. Mais le Bénin a,encore ce jour, la chance de se relancer face à la Guinée Bissau.

Résultats des rencontres déjà jouées

Dimanche 30/10/11

Burkina-Faso # Côte d’Ivoire : 0-0

Sénégal # Togo : 3-1

Lundi 31/10/11

Bénin # Niger : 1-1

Mali # Guinée-Bissau : 3-1

 

Mardi 1er /11/11

Togo # Burkina-Faso :

Sénégal # Côte d’Ivoire :

 

Les rencontres de ce jour

Bénin # Guinée Bissau

Niger # Mali