La Nouvelle Tribune

Can 2012 : rude bataille pour la conquête des deux places de meilleur deuxième

Espace membre

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012 a seront à leur 6ème et dernière journée le mois prochain. Les calculs ont déjà commencé dans les groupes en ce qui concerne l’attribution des deux places de meilleur deuxième

La sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/ Guinée-Equatoriale 2012, sera une journée d’incertitude pour les uns et les autres. Si le Botswana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont déjà qualifiés et rejoignent ainsi les deux pays co-organisateurs de cette Can que sont le Gabon et la Guinée Equatoriale, la lutte s’annonce intense pour les autres équipes qui rêvent de finir premier de leur groupe. Les interrogations sont encore grandes en ce qui concerne les deux places qualificatives de meilleur deuxième. Quelle équipe peut y prétendre ? Personne ne sait les équipes qui vont s’adjuger les deux places de meilleur deuxième qui font couler beaucoup d’encres et de salives depuis dimanche.

Que dit le règlement ?

Les modalités de qualification sont assez claires et simples. Les premiers de chaque poule et le deuxième du groupe K composé de cinq équipes, sont directement qualifiés pour la phase finale. Ainsi, en plus des deux pays hôtes de la compétition, il doit y avoir douze équipes. Alors, il reste deux équipes pour que les seize prévues pour animer cette phase finale soient au complet. C’est là que cela devient complexe. Choisir deux meilleurs deuxièmes parmi les groupes A à J pour aller à la Can 2012, parait compliquer. Pour ne pas pénaliser le groupe F, seule poule composée de trois pays, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé que les résultats des prétendants contre les derniers de leur groupe ne seront pas pris en compte.

Potentiels meilleurs deuxièmes

A l’heure actuelle, personne ne peut faire des calculs sûrs à cent pour cent car on ne sait quelle équipe va finir dernier de chaque groupe. Mais, sur la base du classement issue de la 5ème journée, on peut faire des projections. Pour arracher une place de meilleur deuxième, les pays qui vont se classer 2ème de chaque groupe doivent avoir glané au moins six (6) points dans les confrontations avec le premier et le troisième. Car, quelque soit l’issue de la dernière journée, la Lybie en comptera au moins sept (7) points et la Zambie six (6) points (groupe C). La Guinée (groupe B) en aura au moins pris sept (7) points contre le Nigeria, l’Ethiopie ou le Madagascar. Le Ghana et le Soudan quant à eux en ont déjà récolté sept (7) points chacun. Quelque soit le score du prochain match du Cameroun contre la RD Congo, les Lions indomptables n’auraient au mieux que cinq (5) points dans le classement des meilleurs deuxièmes. Donc, mathématiquement ils sont éliminés. Pour le reste, il faudra attendre la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012.

Le classement actuel des potentiels meilleurs deuxièmes

Ce classement a été fait en supposant que le dernier de chaque groupe sera toujours à sa place à la fin des éliminatoires. Il n’est donné qu’à titre d’indication car le classement final des poules A, B, C, D, E, G, H, I et J peut toujours évoluer.

1-Guinée: 9 points, 6 buts, 1 encaissé, (+5)

2-Ghana : 7 points, 6 buts, 1 encaissé, (+5)

3-Soudan: 7pts, 3 buts, 0 encaissé, (+3)

4-Libye : 7pts, 2buts, 0 encaissé, (+2)

5-Zambie : 6pts, 5buts, 1encaissé,(+4)

6-Mali : 6 pts, 5 buts, 3 encaissés, (+2)

7-Niger : 6 pts, 5buts, 4 encaissés, (+1)

8-Angola : 6 pts, 4 buts, 5 encaissés,(-1)

9-Maroc : 5 pts, 1 but, 0 encaissé, (+1)

10-Centrafrique : 5 pts, 3 pts, 3 encaissés, (0)

11-Nigeria : 4 pts, 6 buts, 3 buts, (+3)

12-Afrique du Sud : 4 pts, 3 buts, 1 encaissé, (+2)

13-Ouganda : 4 pts, 3 buts, 2 encaissés, (+2)

14-Kenya : 4 pts, 2 buts, 2 encaissés, (0)

15-Zimbabwe : 4 pts, 2 buts, 2 encaissés, (0)

16-Sierra-Leone : 4 pts, 2 buts, 3 encaissés, (-1)

17-Cap Vert : 4 pts, 1 but, 3 encaissés, (-2)

18-Gambie : 3 pts, 4 buts, 5 encaissés,(-1)

19-Tanzanie : 3 pts, 3 buts, 4 encaissés, (-1)