La Nouvelle Tribune

Le Bénin absent au niveau des deux compétitions interclubs de la Caf

Espace membre

La Confédération africaine de football (Caf) a effectué, à son siège au Caire, le tirage au sort du tour préliminaire de la ligue africaine des clubs champions et de la Coupe de la Confédération.

Au niveau de ces deux compétitions interclubs de la Caf, on note l’absence des clubs béninois. Les raisons qui expliquent cela sont que le Bénin ne dispose pas depuis plus de deux saisons d’un championnat national de football de première division. 

Pour la saison prochaine, au niveau de la ligue des champions, quatre vingt douze (92) clubs se sont engagés pour ce tour préliminaire. USM Alger, Al Ahly, Zamalek, WAC Casablanca, Etoile Sportive du Sahel, Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns (vainqueur de la ligue des champions de l’édition précédente), Al Hilal et TP Mazembe (vainqueur de la Coupe de la Confédération 2016) sont exemptés de ce tour préliminaire.

Les clubs exemptés, à l’issue d’un autre tirage au sort, affronteront les vingt-trois (23), formations du premier tour lors des 16èmes de finale. Les qualifiés rejoindront la phase de groupes qui comptera cette année seize (16) clubs. Les clubs éliminés disputeront les matches de barrage de la Coupe de la Caf. Le tour préliminaire aller aura lieu du 10 au 12 février, la manche retour du 17 au 19 février 2017. Par contre au niveau de la Coupe de la Caf, quatre vingt (80) clubs au tour préliminaire. Sont exemptés de ce tour préliminaire, Recreativo Libolo, ASEC Mimosas, Smouha, Kaloum, Djoliba, 11 Créateurs, Sanga Balende, Ahly Shandy, Azam, Club Africain et Club Sportif Sfaxien et Zesco.

A l’issue de ce tour préliminaire, il y aura les matches de 16èmes de finale avec les clubs exemptés du tour préliminaire, puis des barrages face aux reversés de la Ligue des champions. La phase de groupes comptera, également, pour la Coupe de la Confédération seize (16) équipes. . Les rencontres aller du tour préliminaire se dérouleront du 10 au 12 février et la manche retour du 17 au 19 février 2017