La Nouvelle Tribune

Coupe du monde 2018 : le Bénin affronte en novembre le Burkina-Faso au 2ème tour

Espace membre

Le sélectionneur national Omar Tchomogo et ses poulains sont fixés sur leur sort concernant le match du 2ème tour de la prééliminatoire de la Coupe du monde 2018; ceci à l’issue du tirage au sort effectué samedi dernier à Saint-Pétersbourg en Russie

Le tirage au sort pré-éliminatoire de la Coupe du monde 2018/Zone Afrique a été effectué samedi dernier dans la ville de Saint-Pétersbourg en Russie par la Fédération internationale de football association (Fifa). Ayant été épargné du 1er tour grâce à leur remontée spectaculaire lors du dernier classement Fifa/ Coca-Cola du mois de juillet, les Ecureuils du Bénin croiseront en novembre prochain, au 2ème tour, les crampons avec les Etalons du Burkina-Faso.

Si les Béninois arrivaient à franchir l’étape du Burkina-Faso, ils seront parmi les vingt (20) vainqueurs du 2ème tour qui vont être répartis dans cinq (05) groupes de quatre. Les modalités de la répartition des équipes dans les cinq (05) poules et la date de ce tirage au sort seront déterminées par la Fifa à la fin du match aller/retour du 2ème tour.

Les cinq (05) vainqueurs de groupes seront qualifiés pour la phase finale du Mondial Russie 2018. Les cinq représentants africains seront connus suite à un mini-championnat. Ce mini-championnat sera joué avec cinq groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe disputeront la phase finale de la Coupe du Monde Russie.

En 2010 comme en 2014, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie, ces cinq (05) avaient obtenu leur qualification pour ces deux compétitions planétaires. Il faut signaler que cinquante-trois (53) équipes africaines ont pris part samedi dernier au tirage au sort /Zone Afrique. Les 26 pays les moins bien placés au classement FIFA de juillet 2015 disputeront un premier tour, avec un match aller le 5 octobre 2015 et un match retour le 13 octobre 2015. Les treize (13) équipes rescapées rejoindront les vingt sept (27) autres nations qualifiées d’office pour le second tour comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou le Ghana. A l’issue d’une autre série de matches aller/retour, vingt sélections seront qualifiées pour le dernier tour décisif.

Les  matches du 1er et du 2ème tours à l’issue du tirage au sort prééliminatoire du Mondial Russie 2018

Premier tour:

Somalie  vs Niger

Soudan du Sud vs Mauritanie

Gambie vs Namibie

Sao Tomé vs Ethiopie

Tchad vs Sierra Leone

Comores vs Lesotho

Djibouti vs Swaziland

Erythrée vs Botswana

Seychelles vs Burundi

Liberia vs Guinée-Bissau

Centrafrique vs Madagascar

île Maurice vs Kenya

Tanzanie vs Malawi

Deuxième tour:

Somalie ou Niger vs Cameroun

Soudan du Sud ou Mauritanie vs Tunisie

Gambie ou Namibie vs Guinée

Sao Tomé ou Ethiopie vs Congo

Tchad ou Sierra Leone vs Egypte

Comores ou Lesotho vs Ghana

Djibouti ou Swaziland vs Nigeria

Erythrée ou Botswana vs Mali

Seychelles ou Burundi vs RDC

Liberia ou Guinée-Bissau vs Côte d’Ivoire

Centrafrique ou Madagascar vs Sénégal

île Maurice ou Kenya vs Cap- Vert

Tanzanie ou Malawi vs Algérie

Soudan vs Zambie

Libye vs Rwanda

Maroc vs Guinée équatoriale

Mozambique vs Gabon

Bénin vs Burkina-Faso

Togo vs Ouganda

Angola vs Afrique du Sud

NB : Le premier tour débutera en octobre, le deuxième en novembre 2015.