La Nouvelle Tribune

Can Gabon 2015 : le ministre Affo rassure de la participation du Bénin

Espace membre

Le doute qui plane sur la participation des Ecureuils du Bénin aux éliminatoires de la Can 2015, est levé. Le ministre des sports Affo à la faveur d’un point de presse a indiqué que le gouvernement prend toutes les dispositions pour que le Bénin fasse le déplacement de Bata ou de Malabo pour y affronter la Guinée-Equatoriale le 13 juin prochain. Et Oumar Tchomogo est le nouvel entraineur de l’équipe.

Les Ecureuils du Bénin seront de la campagne pour une place qualificative à la Can Gabon 2017 dans le groupe C aux côtés du Mali, de la Guinée-Equatoriale et du Soudan du Sud. C’est la substance du point de presse tenu hier par Safiou Idrissou Affo, ministre des sports. Le patron des sports a rappelé que «la Fédération béninoise de football (fbf) assure la gestion administrative de nos équipes nationales » et «le gouvernement à travers le ministère en charge des sports assure toutes les charges inhérentes à l’organisation matérielle des matches». Il souligne que la Fédération a engagé l’équipe nationale par rapport à la délégation que l’Etat lui a confié. Mais après avoir engagé le Bénin pour la Can 2017 depuis le 8 avril, date du tirage au sort, une correspondance a été adressée (une lecture de la correspondance a été faite par le ministre) à la Caf par Augustin Ahouanvoébla, président de la Fbf pour retirer le Bénin des éliminatoires de la Can Gabon 2017 en attendant une confirmation. «Ce n’est ni plus ni moins qu’un forfait», insiste le ministre qui explique que «si c’était le cas, le Bénin ne jouerait pas les éliminatoires de la Can Cameroun 2019 et celles de la Can Côte d’Ivoire 2021». Et il rappelle que nos équipes de catégorie d’âge et celle olympiques sont suspendues pour deux ans.

Une liste de 28 joueurs

 «La décision de retrait du Bénin de ces éliminatoires est suffisamment grave», a fulminé le ministre des sports. Avant de confier que le chef de l’Etat veut que le Bénin joue ces éliminatoires, le ministre Affo a fait lecture d’une autre correspondance adressée à la Caf par, Magloire Oké, un des vice-présidents de la Fbf et qui indique  que la décision du président a été unilatérale sans consultation des autres membres du comité exécutif et que le Bénin est bel et bien en lice dans ces éliminatoires.

Saluant cette démarche patriotique, le ministre a insisté sur le fait que les dispositions sont prises et qu’un staff est déjà mis sur pieds et est conduit par Oumar Tchomogo conformément à l’arrêté 081 de mai 2015. La liste des joueurs retenus est déjà connue. Une liste de 29 joueurs dont neuf évoluant sur le continent africain a été transmise au ministre par l’entraîneur qui sera à Cotonou  dimanche prochain. Même si le ministre a manqué de dire la structure qui va servir d’interface entre l’Etat Bénin et la Caf pour le reste des formalités administratives, il est clair que le gouvernement veut faire jouer les Ecureuils du Bénin.

Liste du staff technique

Entraineur:

Oumar Tchomogo

Entraineur des

gardiens:

Jonas Bidé

Manager général:

Laurent Djaffo

Préparateur physique:

Nicolas Rouver

Médecine:

Serge Hazounmè

Kinésithérapeute:

Joseph Houinsavi

Liste des joueurs retenus

Europe

Saturnin Allagbé

Serge Mounié

Khaled Adénon

Barazé Seydou

David Kiki

Imorou Emmanuel

Réda Johnson

Djiman Koukou

Jordan Adéoti

Stéphane Sessègnon

Bello Babatoundé

Sessi d’Alméïda

Mouri Ogoubiyi

Rudy Gestede

David Djigla

Jacques Bessan

Michael Poté

Frédérick Gounongbé

Fabien Farnolle

Afrique

Seïbou Mama

Anzime Gounou

Steev Glodjinon

Antonin Kassa

Marcel Loko

Shanmsi Deen

Nabil Yarou

Daniel Gbéningan

Eric Tossavi