La Nouvelle Tribune

Bénin : les championnats nationaux de football suspendus

Espace membre

Les ballons ne tourneront plus ronds sur les stades béninois. Du moins de façon officielle jusqu’à nouvel ordre. En plus d’avoir retiré son agrément à la fédération béninoise de football (Fbf), le gouvernement vient en effet de suspendre les championnats nationaux de football jusqu’à nouvel ordre et de reprendre les clés du siège de la Fbf aux actuels occupants. Ces deux dernières informations ont été portées à la connaissance des amoureux du cuir rond par le ministre chargé de la jeunesse et des Sports, Idrissou Safiou Affo lors d’une conférence de presse animée à l'hôtel de l'amitié dans la matinée de ce mardi 31 mars 2015.

 Face aux hommes des médias, après être revenu sur les raisons du retrait de l’agrément à la Fbf, le ministre a fait remarquer que « notre football est déjà dans le coma » et que la sanction de la Fifa attendue par certaines personnes ne changera pas grand-chose. Ceci, s’est expliqué l’autorité ministérielle, « car nos équipes de jeunes sont déjà sanctionnées ».

Comme recommandé par le conseil des ministres du 27 mars dernier, Idrissou Safiou Affo a également annoncé l'installation dans les tout prochains jours d'un comité national de normalisation du football. Ce comité a laissé entendre le ministre des sports, sera chargé de préparer les assises effectives de la grande famille du football et de prendre de nouvelles orientations devant créer un nouveau cadre de développement du football au Bénin. Cela,  avec l’appui des instances internationales de gestion du football, notamment la Caf et la Fifa.