La Nouvelle Tribune

Football : Les ingrédients d’une nouvelle crise au Bénin

Espace membre

Le football béninois est au bord d’une nouvelle crise. Depuis quelques semaines, les relations entre l’autorité ministérielle et les responsables de la Fédération béninoise de football (FBF) se sont détériorées. Le ministre des sports, Idrissou Safiou Affo, lors de récentes sorties médiatiques a vertement critiqué les dirigeants de la FBF qu’il a accusé d’être les responsables des maux dont souffre le sport roi au Bénin.

Cette attaque du ministre a provoqué de la part des responsables de la FBF une réaction à la limite de l’attaque. Des sources font même état de ce que le président de la fédération, Augustin Ahouanvoébla a porté plainte devant les tribunaux pour diffamation.

Alors que la guerre est désormais déclarée entre le ministère et la fédération, les supporteurs se sont jetés dans la bataille. Une frange des 12èmes hommes comme on les appelle, ont, à la faveur d’un point de presse animée dans la journée de ce mardi, annoncé leur soutien au ministre Idrissou Safiou Affo. Ce point de presse, est intervenu au lendemain d’une audience accordée par le ministre des sports à ces supporteurs des écureuils. Selon des sources concordantes, d’autres supporteurs s’apprêteraient à monter au créneau ce jour mercredi pour se désolidariser des premiers.

Ce bras de fer naissant entre le ministère de tutelle et la fédération béninoise de football ajouté à l’imminente guerre entre supporteurs pourraient bien constituer un mélange explosif qui à la détonation conduira le football béninois dans une nouvelle crise. Ce qui, à coup sûr, envenimera la situation déjà critique du football béninois. 

Fbf : le public attend du ministre Affo des actions concrètes