La Nouvelle Tribune

Classement Fifa Coca- Cola :le Bénin perd 6 places, la Guinée Equatoriale gagne 69 places

Espace membre

Le nouveau classement  Fifa/ Coca-Cola a été publié  hier, à Zurich, par  la Fédération Internationale de football association (Fifa). Le Bénin  a dégringolé de six (06) places. Des bouleversements importants  ont été observés au  niveau des  pelotons de tête surtout  sur  le plan continental

La Fédération Internationale de football association (Fifa) a dévoilé, hier à son siège à Zurich, le classement Fifa / Coca- Cola  du mois  de  mois de février. De la 89ème place  au  mois  de janvier, le Bénin est passé en ce mois de février  à la 95ème place. Il  perd ainsi six  (06) places. La régression du Bénin pourrait être certainement due entre autres à l’absence  des équipes béninoises dans les compétitions statutaires de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fifa. Par contre la   Guinée-Equatoriale qui  a organisé la 30ème édition de  la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football (17 janvier au 8 février 2015)  a fait un bond spectaculaire dans le nouveau classement mondial.  Elle  a gagné  soixante neuf  (69) places. De la 118ème place en  janvier, elle est passée à la 49ème place en ce mois de février.

Le bond spectaculaire de la Guinée-Equatoriale  découle de la performance du Nzalang Nacional  à  la récente Can où elle  s’est qualifiée pour les demi-finales et a occupé la 4ème place.  Quant à la Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique pour la deuxième fois après  le sacre de 1992, elle a progressé de huit (08) places et  est désormais à la 20ème place.  L’Algérie est toujours  le premier pays africain dans le classement mondial. Elle  est  à la 18ème place. Le Ghana, avec une progression de douze (12) places, il  prend la 25ème place. La  République démocratique du Congo (Rdc), demi-finaliste de la Can 2015, a engrangé onze (11) places  et est à la 46ème place. Le Congo- Brazzaville, quart de finaliste, est à la 49ème place   parce qu’il a amélioré sa place de douze ( 12) places. Autres progressions notables : le Cap-Vert (35e, +5).

Sur  le plan mondial, l’Allemagne est première. Elle est suivie respectivement de l’Argentine (2ème) et de la Colombie (3ème ).  Le Brésil récent organisateur du Mondial 2014 est à la 6ème place.  La  France a  perdu une place. Elle est toujours  à la 8ème place.  Dans le  nouveau classement publié hier par la Confédération africaine de football (Caf), le Bénin  est à la 28ème place. Par  contre, l’Algérie est à la  première place  et la Côte d’Ivoire   a progressé d’une place et est à la 2ème  place. Quant au Ghana, Il est  à la 2ème place.