La Nouvelle Tribune

Mondial 2014 - Mexique # Cameroun : le premier round des postulants pour la seconde place

Espace membre

A Arena das Dunas de Natal, le Cameroun entre en lice dans la 20è édition de la Coupe du monde de football. Dans un groupe où la première semble promise au pays organisateur, le Brésil, le Cameroun et le Mexique joue déjà, ce jour, leur avenir dans la compétition.

Dans un groupe A très ouvert mais dont le premier ticket qualificatif pour les 8è de finale semble destiné à la Seleçao, les trois équipes que sont le Cameroun, la Croatie et le Mexique devront se contenter de la deuxième place. L’affaire paraît très ouverte et le tout premier couplet de la sérénade qui réunit les trois prétendants pour le 2è ticket du groupe se joue entre les Lions Indomptables du Cameroun et le Mexique.

Le Cameroun entame ce mondial avec une fin de préparation chaotique marquée par une nouvelle affaire de primes, sujet qui complique de façon récurrente les relations entre les Lions Indomptables et leur fédération. Le premier représentant africain à entrer en lice dans ce mondial a dans son groupe une kyrielle de bons joueurs ayant de grandes qualités. Mais tout le gratin sportif africain attend de voir le mot solidarité prendre tout son sens et que l’intérêt collectif passe avant l’intérêt individuel. Mais surtout que l’épisode de primes et de grève d’entraînement ait eu le mérite de souder une équipe qui ne manque pas de talent, avec la charnière Chedjou-Nkoulou, le latéral Bedimo, le milieu barcelonais Song ou les attaquants Aboubakar et bien sûr Eto’o. Plutôt sérieux face à Allemagne (2-2) lors de la préparation le groupe comptera sur Eto’o qui reste magique malgré une saison en dents de scie avec Chelsea. Comptant sur un football direct, les Lions Indomptables vont imposer un jeu assez physique.