La Nouvelle Tribune

Coupe du monde de basketball à Barcelone : l’Angola, l’Egypte et le Sénégal défendent les couleurs africaines

Espace membre

Trois pays africains participeront fin juillet mi-août prochain, à Barcelone en Espagne, à la coupe du monde masculin de basketball. Ils sont classés dans des groupes qui sont difficiles pour les uns ou faciles pour les autres.

Du 30 juillet au 14 aout prochain à Barcelone en Espagne, trois (03) pays africains participeront à la Coupe du monde masculin de basketball. Il s’agit de l’Angola, champion d’Afrique en titre, de l’Egypte, vice-champion d’Afrique et du Sénégal, médaillé de bronze. Ces pays africains sont répartis dans trois (03) groupes de six (06) équipes à l’issue du tirage au sort. L’ Egypte est logée dans le groupe A en compagnie respectivement de la France , du Brésil , de la Serbie et de l’ Iran tandis que dans le groupe B, on retrouve le Sénégal ,qui a payé trois cent dix (310) millions de FCFA pour pourvoir être présent au Mondial de basketball, des Philippines, du Porto Rico , de l’Argentine , de la Grèce et de la Croatie. Quant à l’Angola, il n’est pas bien loti. Les Angolais verront sur leur chemin la Slovénie, la Lituanie, la Corée du Sud, le Mexique et l’Australie. Ce qu’il faut ajouter après ce tirage au sort, c’est que les trois ( 03) représentants du continent africain ont évité de justesse de rencontrer les Etats-Unis d’ Amérique, champions du monde en titre. Les Américains , classés dans le groupe C affronteront la République dominicaine, la Turquie,, la Finlande et la Nouvelle-Zélande.

Les équipes africaines dans des groupes à piège

La tâche ne sera pas facile pour les représentants africains dans leur groupe respectif. Les Egyptiens sont dans une situation inconfortable. Ils doivent tout faire pour se débarrasser de l’Espagne, pays organisateur et de la France, championne en titre de l’Europe. Quant aux Sénégalais, ils sont dans un groupe équilibré où tout peut se passer. Chacun des pays (les Philippines, le Porto -Rico, l’Argentine, la Grèce et la Croatie ont chacun leur chance à saisir. Les Egyptiens de leur côté auront à faire surtout à la Slovénie, à la Lituanie et à l’Australie. Les basketteurs égyptiens doivent batailler très dur pour décrocher leur qualification pour le prochain tour.

Composition des groupes

Groupe A : Espagne, France, Brésil, Serbie, Iran, Egypte

Groupe B : Philippines, Sénégal, Porto Rico, Argentine, Grèce, Croatie

Groupe C : République dominicaine, Turquie, Etats-Unis, Finlande, Nouvelle-Zélande, Ukraine

Groupe D : Slovénie, Lituanie, Angola, Corée du Sud, Mexique, Australie