La Nouvelle Tribune

Tournoi de l’Ufoa La liste des 23 joueurs béninois retenus pour la 2ème phase

Espace membre

Après deux jours de regroupement, avec une trentaine de joueurs, Moussa Latoundji et Eustache d’Almeida ont sorti une liste de 23 joueurs pour la suite de la préparation de la 3è édition du Tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines.

 Du 12 au 28 Novembre prochain, le Stade Baba Yara stadium de Kumasi et le Stade Paa Joe de l’Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies de Kumassi, vont abriter les rencontres de la 3ème édition de la Coupe des Nations de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines (Ufoa / B). Les Écureuils du Bénin, finalistes malheureux de la 7è édition du Tournoi de l’Uemoa disputé à Abidjan, seront de cette fête, et évolueront dans le groupe A, aux coté du Ghana (pays organisateur), de la Sierra Leone et du Burkina Faso. Pour faire mieux qu’à l’Uemoa, l’encadrement technique de la sélection nationale, dirigé par les deux entraîneurs que sont Eustache d’Almeida et Moussa Latoundji, a rendu public une liste de vingt-trois (23) joueurs présélectionnés pour la dernière phase de la préparation. Après deux séances de travail, avec une trentaine de joueurs, le staff a retenu vingt-trois (23) joueurs locaux, dont trois (3) gardiens de but, sept (7) défenseurs, huit (8) milieux de terrain et cinq (5) attaquants. Du groupe qui a goutté aux délices du Tournoi de l’Uemoa, seulement deux joueurs n’ont pas survécu. Il s’agit des attaquants Ezéquiel Okotou et Antonin Oussou. Le groupe des vingt-trois joueurs, sera renforcé par une légion de huit joueurs évoluant dans les championnats africains.  Notons au passage que le Bénin entrera en compétition, le Jeudi 21 novembre 2013  à 16H, au Baba Yara Sports Stadium, et recevra le Burkina-Faso qui lui a chipé le trophée du Tournoi de l’Uemoa. Mais avant, on aura le match d’ouverture à 14H, entre le Ghana (pays organisateur) et la Sierra Leone. Les Eperviers du Togo défendront leur trophée, dans le groupe B, en compagnie du Niger, du Sénégal et du Gabon. Notons au passage que, lors de la 2ème  édition de la compétition, qui s’est déroulée au Nigeria, le Togo avait battu le pays hôte (3-2) en finale. Le Togolais Atakora Lalawelé avait fini meilleur buteur du tournoi, grâce à ses 4 réalisations.

Liste des joueurs retenus

Gardiens: Saturnin Allagbé (Aspac), Josiasse Sèssou (Mogas 90), Steeve Glodjinon (Uss Kraké)

Défenseurs: Fousséni Lazadi (Aspac), Jean Ogounchi (Avrankou), Rock Ayité Durand (As Tonnerre), Hervé Quenum (As Tonnerre), Didier Sossa (Dragons), Ousmane Makarimi (Dragons), Oré Fortuné (Asos)

Milieux: Iréké Agonhossou (As Tonnerre), Fèmi Adjaï (Jap), Cédric Coréa (Dragons), Brice Gozo (Aspac), Djibril Naïm (Aspac), Jérôme Bonou (11 Créateurs), Houngbo (Ayéma), Giscard Amoussou (Mogas 90)

Attaquants: Azime Gounou (Panthères), Idrissou Bakari (Ayéma), Afissou Tamou (Aspac), Maurice Oladjo (Uss Kraké), Ismaël Adjibadé (Asos)

Joueurs évoluant à l’extérieur

Jodel Dossou (Club Africain en Tunisie), (Libéria), Eric Kintonou (Togo), Salomon Junior (Nigéria), Nana Nafiou Badarou (Aso Chlef/Algérie), Seydou Barazé, Mohamed Aoudou, Fadel Suanon (Tunisie)