La Nouvelle Tribune

Tournoi de l’Uemoa : l’équipe du Bénin part avec des handicaps

Espace membre

(Une liste de 20 joueurs pour la compétition) Avec 20 joueurs, Eustache d’Almeïda et Moussa Latoundji s’envolent ce jour, pour prendre part à la 3è édition du Tournoi de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), qui se joue du 26 octobre au 3 novembre 2013. Ce groupe ne va pas à cette compétition avec de réels atouts. 

Depuis hier, la liste définitive de 20 joueurs retenus par le duo d’entraîneurs béninois, a été dévoilée. Et le groupe qui va s’envoler, dans les heures à venir, pour Abidjan en Côte-d’Ivoire, sait à quoi s’en tenir. On remarque que le duo Eustache d’Almeïda et Moussa Latoundji a opté pour voyager avec trois gardiens de buts et cinq attaquants. Le milieu de terrain aura six prétendants, tout comme la défense. On note l’absence d’Isaac Louté, présent mardi dernier. Les Écureuils locaux ont effectué hier leur dernière séance d’entraînement, au Stade René Pleven d’Akpakpa, dans une ambiance détendue.

On savait que le Bénin se trouve dans le groupe B avec le Sénégal, le Niger et la Guinée Bissau. La Côte-d’Ivoire partage la poule A avec le Togo, le Mali et le Burkina Faso. Le Tournoi de l’Uemoa se joue en mode championnat simple. Les équipes qui arriveront en tête de leurs poules respectives, disputeront la finale. Le vainqueur de la compétition empochera la bagatelle de 5 millions de F CFA. Pour ce qui est de l’équipe fair-play, innovation du tournoi, elle repartira avec une enveloppe de 2 millions de F CFA.

Le Bénin n’a pas les meilleures cartes en mains

Mais voilà. Le Bénin qui entre en compétition dimanche prochain, contre le Sénégal, se présente avec beaucoup d’handicaps. Les Ecureuils locaux n’ont eu que trois semaines de préparation. Ce qui est trop insuffisant pour permettre à des joueurs qui sont sans compétition depuis trois mois, de retrouver tous les automatismes. Mieux, en trois semaines, ce groupe n’a pas pu réunir tous les ingrédients nécessaires pour l’équilibre d’une équipe. S’ils ont gagné quelques matches amicaux qu’ils ont livrés contre les clubs béninois, les joueurs ont montré des limites quand le niveau s’est élevé un tout petit peu avec 36 Lion club du Nigeria, mardi dernier au Stade René Pleven à Akpakpa (1-1). On a pu constater que l’équipe, au cours des 90 minutes, n’a eu aucune phase de construction de jeu. Mieux, elle a été dominée dans tous les compartiments de jeu. Et jamais, au cours de cette rencontre, on a senti les Béninois capables de hausser leur niveau de jeu. Cette équipe manque d’un meneur de jeu capable de conserver le ballon, en étant assez percutant. L’équipe a manqué aussi d’un milieu relayeur à même de ressortir proprement les balles. Autant dire que l’équipe du Bénin n’a pas un axe sur lequel les autres joueurs vont pouvoir se greffer. Face à des équipes comme le Sénégal et le Niger, l’équipe du Bénin n’a pas les atouts nécessaires pour exister. Mais, le groupe peut compter sur  Saturnin Allagbé et Fousséni Lazadi, deux cadres expérimentés, qui connaissent déjà la haute compétition. Et le football est fait d’incertitudes, qui nourrissent souvent l’espoir des équipes faibles à la recherche de la gloire, et qui n’ont pas suffisamment pris les dispositions.

La liste définitive des 20 joueurs retenus

Gardiens : Saturnin Allagbé (ASPAC), Josiasse Sèssou (Mogas 90), Steeve Glodjinon (Uss Kraké)

Défenseurs : Fousséni Lazadi (ASPAC), Jean Ogounchi (Avrankou), Rock Ayité Durand (As Tonnerre), Hervé Quenum (As Tonnerre), Didier Sossa (Dragons), Ousmane Makarimi (Dragons)

Milieux : Iréké Agonhossou (As Tonnerre), Fèmi Adjaï (Jap), Cédric Coréa (Dragons), Brice Gozo (Aspac), Djibril Naïm (ASPAC), Jérôme Bonou (11 Créateurs)   

Attaquants : Azime Gounou (Panthères), Antonin Oussou (ASOS), Idrissou Bakari (Ayéma), Afissou Tamou (Aspac), Ezéchiel Okotchou (Akanké)

Calendrier des matches du Tournoi de l’Uemoa

Samedi 26 octobre

Poule A

Côte d’Ivoire - Togo

Mali - Burkina Faso

Dimanche 27 octobre

Poule B

Sénégal - Bénin

Niger - Guinée Bissau

Lundi 28 octobre

Poule A

Togo - Burkina Faso

Côte d’Ivoire – Mali

Mardi 29 octobre

Poule B

Bénin - Guinée Bissau

Sénégal – Niger

Mercredi 30 octobre

Poule A

Côte d’Ivoire - Burkina Faso

Mali - Togo

Jeudi 31 octobre

Poule B

Sénégal - Guinée Bissau

Niger - Bénin

Samedi 02 novembre

Finale 1er Poule A - 1er Poule B