La Nouvelle Tribune

Classement Fifa / Coca-Cola : le Bénin perd 4 places

Espace membre

La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) a rendu public, hier à son siège à Zurich, le classement Fifa / Coca-Cola du mois d’octobre. De la 90ème place au mois de septembre, le Bénin passe en ce mois d’octobre à la 94ème place. Il perd ainsi quatre (04) places.

Cette chute du Bénin dans le nouveau classement mondial, pourrait être certainement due au manque de succès des Ecureuils du Bénin, lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football Brésil 2014, et l’absence des clubs béninois dans les compétitions africaines des clubs, telles que la Ligue Africaine des clubs champions et la Coupe de la Confédération. Aussi, il n’existe pas encore un championnat national de football, digne de ce nom. Les  membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), nouvellement élus, ont donc du pain sur la planche. Quant aux pays qui avaient évolué dans le même groupe que les Béninois, pendant ces éliminatoires du Mondial 2014, ils ont connu des fortunes diverses.

Le Mali a chuté de trois (03) places et est à la 41ème place. Quant à l’Algérie, elle a régressé de quatre (04) places et est à la 32ème place. Le Rwanda, de son côté, a gagné deux (02) places et est à la 129ème place. Toujours dans le nouveau classement mondial, la Côte-d’Ivoire est le premier pays africain. Elle a progressé de deux (02) places et occupe  désormais la 17ème place. La France, pour sa part, est à la 21ème place, devant le Ghana, 23ème. L’Espagne occupe toujours la première place. Elle est suivie de l’Allemagne (2ème) et de l’Argentine (3ème).

Dans le nouveau classement publié, hier, par la Confédération Africaine de Football (Caf), le Bénin est à la 24ème place, le Mali à la 5ème place, l’Algérie à la 3ème place, et le Rwanda à la 37ème place. La première place de ce classement africain est toujours occupée par la Côte-d’Ivoire. La 2ème place est détenue par le Ghana. Quant au détenteur du trophée de la phase finale de la Can Afrique du Sud 2013, le Nigéria, il est à la 4ème place.