La Nouvelle Tribune

Formation des entraineurs nationaux de handball des pays francophones

Espace membre

La Confédération a organisé une formation pour 28 entraineurs nationaux de handball des pays francophones, qui a pris fin samedi dernier au Stade de l’Amitié de Kouhounou. Du vendredi 27 Septembre au Samedi 05 Octobre 2013, 28 sélectionneurs des équipes nationales de handball du continent africain, ont suivi une formation sur les rudiments qu’il faut pour entrainer les équipes nationales.

Samedi dernier, à la faveur de la cérémonie de clôture, ils ont reçu leur parchemin de fin de formation. Venus du Togo, du Niger, du Nigéria, de la République Démocratique du Congo, du Mali, du Sénégal, de la Centrafrique, de Djibouti, des Comores, de Sao Tomé-Principe du Burkina-Faso, et bien entendu du Bénin, ils ont reçu des notions qui leur permettront désormais de bien garder leurs équipes nationales respectives. Le stage s’est déroulé sous la direction du Français Paul Landure et du Canadien Mohamed Benkheira. Cette formation est organisée par la Fédération Internationale de Handball, en collaboration avec la Confédération Africaine de Handball, dont le Président est le Béninois Arèmou Mansourou. Le choix du Bénin pour abriter la formation, s’explique par le sérieux que met la Fédération Béninoise de Handball dans l’organisation de ses compétitions. De plus, le Bénin fait partie des rares pays qui disposent d’un tapis professionnel pour la pratique du handball de haut niveau. Il faut rappeler que, au terme dudit stage, les meilleurs seront retenus pour suivre le stage global d’entraîneur, en Avril 2014, qui sera sanctionné par le plus grand diplôme d’entraîneur, Licence A.

A la fin dudit stage, les experts ont adressé leur satisfécit aux stagiaires, pour leur disponibilité, leur assiduité, et pour l’assimilation rapide des techniques apprises. De son côté, le Président de la Fédération Béninoise de Handball s’est dit honoré pour le choix porté sur le Bénin. Antoine Bonou a conclu en demandant aux participants de faire rejaillir les fruits de cette formation, une fois de retour dans leurs pays respectifs.