La Nouvelle Tribune

Jeux de la Francophonie : le Bénin décroche une médaille de bronze

Espace membre

(José Quenum honore sa patrie) Après quatre jours de compétition, le Bénin obtenu , dans lasoirée du mardi dernier à Nice,sa premièremédaille àla 7èmeéditiondes Jeuxdela Francophonie. L’heureuxéluestJosé Quenum en handisport (saut en longueur), quia décrochéla médaille debronze.

Démarrée depuis la semaine dernière, la 7éme édition des Jeux de la Francophonie,qui se tiennent à Niceen France,fait déjà des heureux gagnants dans le rang de ladélégation béninoise. Dans la journéed’hier, JoséQuenum, représentantle Béninen handisport, a remportéla médaille debronzeen saut en longueur. Il asauté 5m 35. Avec cettemédaille de bronze, leBénin vientd’inscrire ànouveauson nom dans les annales de ces jeux,aprèsla médaille d’Or décrochée parMathieu Yarigo pendantla précédente édition au Niger.

José Quenum, avec sa médaille, permet ainsi au Bénin d’être honoré à ces Jeux de la Francophonie, en remplissant sa part de contrat. Sur les onze athlètes béninois présents à Nice, il est en train de leur montrer la voie à suivre. Il faut noter que cette médaille vient récompenser les nombreux efforts faits au niveau de la Fédération Béninoise d’Handisport. Les handicapés participent ainsi, régulièrement, à des compétitions ou des tournois internationaux tels que les Paralympiques. Après la médaille de bronze de José Quenum, les dix autres athlètes béninois sont vivement attendus, dans leurs disciplines respectives. Ils doivent donc emboiter le pas de leur collègue handicapé.

Il faut signaler qu’à part l’handisport, le Bénin est présent en judo, par kassiratou Igué et Auguste Daga, en lutte traditionnelle par Joël N’Natta et Rachidath Agbataou, en tennis de table par Seriki Manroufou et Mariam Gafarou, et en athlétisme par Pascaline Adanhouégbé (lancer de javelot), Souliatou Saka (200m), Noëllie Yarigo (800m) et Roméo N’TIA. Composant la forte délégation béninoise de dix neuf (19) personnes, conduite par le Secrétaire Général du ministère des Sports, Martin Lougbégnon.