La Nouvelle Tribune

Fbf : la Fifa précise la période, le Comité de recours casse le 12 septembre

Espace membre

Dans une lettre datée du 5 septembre dernier, la Fifa vient préciser la période de la reprise de l’élection du nouveau Comité exécutif de la Fbf. Et en sa séance du 6 septembre, le Comité des recours annule la date fixée par le Comité électoral.

Comme on s’y attendait, le Comité des recours, dans sa décision N°13/Fbf/Cr/13, a annulé la décision prise par le Comité électoral, et qui a fixé le 12 septembre prochain comme la date de reprise des élections à la Fédération Béninoise de Football. Après s’être déclaré compétent pour statuer sur le recours de Bruno Didavi, le Comité des recours, dans l’article 4 de sa décision, déclare que «la décision du Comité électoral portant convocation du Congrès électif de la Fédération Béninoise de Football pour le 12 Septembre 2013, manque de base légale». Et c’est l’article 5 qui prononce l’annulation. Ainsi, la reprise de l’élection du nouveau Comité exécutif de la Fbf est donc reportée. Il revient au Secrétaire général de la Fbf de convoquer la nouvelle assemblée générale élective. L’article 6 de la décision précise qu’ «en application des dispositions de l’article 36.3 alinéa 3 des Statuts de la Fédération Béninoise de Football … dans la situation actuelle de la Fédération, dit qu’exceptionnellement et seulement dans les présentes circonstances, le Secrétaire Général de  la Fédération Béninoise de Football convoquera, immédiatement dès la présente décision, le prochain Congrès électif pour une date qui se situera  impérativement entre le 21 et le 28 Septembre 2013 y compris».

Une date butoir

Cette décision du Comité de recours, fait suite à celle de la Fifa. L’instance internationale a envoyé une lettre à Anjorin Moucharafou, le 5 septembre dernier, pour préciser la période où doit se tenir l’élection. Elle confirme la reprise des élections et ordonne qu’une nouvelle date soit prise dans la période du 25 au 30 septembre 2013. La Fifa a aussi, dans sa lettre, rappelé que les élections seront reprises avec les deux listes que sont «Le Renouveau du Football» et «Le Renouveau». Elle a aussi rappelé les conditions de la tenue et du déroulement de l’élection. A présent les regards sont tournés vers le Secrétaire général de la Fbf, Quentin Didavi.

Lire la lettre de la FIFA