La Nouvelle Tribune

Eliminatoires de la Coupe du Monde : Amoros menace de ne pas être sur le banc des Ecureuils

Espace membre

La liste des joueurs béninois qui doivent disputer les rencontres contre l’Algérie et le Mali, en juin prochain, est source de polémique.

 Ce qui fait planer des doutes sur la présence de Manuel Amoros sur le banc des Ecureuils le 9 juin prochain. Comme plusieurs sélections africaines, le Bénin s’appète à jouer deux matchs cruciaux dans la course pour une place dans l’ultime tour des éliminatoires du mondial 2014. Certains joueurs comme Anicet Adjamonsi,  Guillaume Bèmènou, Abou Maïga, Omotoyossi et Olou Oscar, sont à Cotonou depuis plusieurs jours, sans oublier les locaux. Le groupe a été rejoint, hier, par un nombre important, et le reste de l’effectif est attendu, dont Stéphane Sessègnon et Angan Pascal, pour le week-end prochain, tout comme Rudi Gestede qui est annoncé pour le dimanche. Quant à Fabien Farnolle, suspendu pour ce match, il sera au Bénin le 8 juin prochain. Les joueurs sont logés à l’hôtel Novelat planète à Porto-Novo et les séances d’entraînement sont prévues au Stade Charles de Gaulle. Pour les Ecureuils du Bénin, la préparation du match du 9 juin démarre ce jour, mais pas dans la sérénité. La polémique autour de la liste des 23 joueurs continue de défrayer la chronique. Car, au moment où le Bénin entre dans la phase active de la préparation de cette rencontre contre les Fennecs de l’Algérie, deux listes circulent.

Listes controversées

Il y a celle que le technicien français, Manuel Amoros, a envoyée au président de la Fédération béninoise de football  (Fbf). Dans cette liste, l’entraîneur n’a pas fait appel à certains cadres, comme Mouri, Omotoyossi, Poté, Bello et Réda. Selon les explications qui ont filtré de l’entourage du Français, Amoros a été informé par les dirigeants de Nîmes, lors du match Niort # Nîmes du Vendredi 17 Mai, que Mouri était blessé. Le mardi 21 mai 2014, Amoros a eu un nouveau contact avec  le président du club qui a confirmé que Mouri était indisponible pour deux mois. Concernant le cas de Omotoyossi, il se susurre qu’Amoros a estimé que les deux matchs qui attendent les Ecureuils sont des rencontres de haut niveau, contre deux sélections prestigieuses, et que Razack ne peut pas physiquement jouer de tels matchs, après 11 mois sans activités. Car, son club a déjà fait 9 matchs de championnat et Razack n’a pas joué une seule minute. Il n’a pas été une seule fois dans la liste des 18 joueurs. De plus, sur ces 11 mois, Razack est resté 9 mois sans club, donc sans entrainements structurés. Poté revient de blessure (genou) et Bello Babatundé a informé Amoros qu’il souffre de problèmes musculaires. De son côté, Réda a une blessure à la cheville et doit normalement se faire opérer. Il ne pourra pas être disponible pour la sélection. En revanche, Amoros a fait appel à Jodel Dossou du Club africain de Tunis. Aux dernières nouvelles, il a appelé le joueur pour l’informer de la décision du président de la Fbf de ne pas lui envoyer son billet d’avion. 

Absence

Dans la liste publiée par la fédération, son nom n’y figure pas. Selon les informations recoupées, à la fédération on reproche à Jodel d’être un joueur du baron du camp d’en face même si cette version est contestée. Par contre, on note la présence de Mouri et d’Omotoyossi.

Une situation qui étonne le sélectionneur national. Il serait mécontent du fait qu’Anjorin ait écarté Jodel. Un joueur  sur qui Manuel Amoros compte pour pallier l’absence de Mouri,  surtout que la saison remarquable du  milieu de terrain du club africain suscite des commentaires élogieux dans la presse tunisienne. Comme il n’arrive pas à faire changer d’avis au président, l’entraîneur  aurait décidé de s’en référer au ministre des Sports, Didier Akplogan. Manuel Amoros est bien décidé à aller loin. Sauf revirement spectaculaire, si rien n’est fait pour que sa liste passe, l’entraîneur rumine qu’il ne serait pas sur le banc de touche des Ecureuils pour le match contre les Fennecs de l’Algérie.

Liste des 23 Ecureuils retenus par la fédération

Gardiens: Fabien Farnolle (Clermont ferrant, France), Bèmènou Guillaume (sans club), Allagbé Saturnin (Aspac, Benin)

Défenseurs: Menessou Arsène (la Louvière centre, Belgique), Adjamonsi Anicet (Colombe Locminé, France), Imorou Emmanuel (Clermont Ferrant France), Adéoti Jordan (Laval,  France), Sossa Didier (Dragons, Benin), Badarou Nana Nafiou (Aspac,  Benin), Lazadi Fousséni (Aspac, Benin)

Milieux: Koukou Djiman (Niort, France), Sessègnon Stéphane (Sunderland, Angleterre), Bocco Romuald (Accrington, Angleterre), Angan Jean Louis Pascal (Cr Belouizdad, Algérie), Oscar Olou (Romorantin, France), Dassagaté Williams (Mogas 90, Benin), Séidath Tchomogo (Panthères, Bénin), Djigla David (Onze créateur Benin), Mouri Ola Ogounbiyi (Nîmes, France)

Attaquants: Aoudou Mohamed (Codm Meknes, Maroc), Gestede Rudy (Cardiff city, Angleterre), Maïga Abou (Saint Malo, France), Omotoyossi Razack (Suède)

Liste des 21 Ecureuils retenus par Amoros

Gardiens: Fabien Farnolle fabien (Clermont ferrant/ France), Bèmènou Guillaume (France), Allagbé Saturnin (Aspac/ Benin)

Défenseurs: Menessou Arsène (la Louvière centre /Belgique), Adjamonsi Anicet (Colombe Locminé/ France), Imorou Emmanuel (Clermont ferrant /France), Adéoti Jordan (Laval/ France), Sossa Didier (Dragons Benin), Badarou nana Nafiou (Aspac Benin), Lazadi Fousséni (Aspac Benin)

Milieux: Koukou Djiman (Niort /France), Sessègnon Stephane (Sunderland /Angleterre), Bocco Romuald

 (Accrington/ Angleterre), Angan Jean Louis Pascal (Cr Belouizdad /Algérie), Oscar Olou (Romorantin /France), Dassagaté Williams (Mogas 90/ Benin), Djigla David (Onze créateur/ Benin), Dossou Jodel (Club Africain/ Tunisie)

Attaquants.  Aoudou Mohamed (Codm Meknes / Maroc), Gestede Rudy (Cardiff city /Angleterre), Maïga Abou (Saint Malo /France)

Chronogramme de la préparation du match Bénin #  Algérie

Jeudi 30 Mai

Matin repos

16h00 Entrainement Stade Charles de Gaulles

Vendredi 31 Mai

Matin repos

16h00 entrainement Stade Charles de Gaulles

Samedi 1er Juin

10h00 Entrainement

Dimanche 2 juin

Match de préparation

Lundi 3 Juin

Repos et soins

Mardi 4 Juin

Matin repos

16h00 Entrainement Stade Charles de Gaulles

Mercredi 5 juin

10h00 Entrainement

16h00 Entrainement Stade Charles de Gaulles

Jeudi 6 juin

Matin repos

16h00 Entrainement Stade Charles de Gaulles

Vendredi 7 juin

Matin repos.

16h00 Entrainement Stade Charles de Gaulles

Samedi 8 juin

Matin repos

16h00 Entrainement Stade Charles de Gaulles

Dimanche 9 juin

Match Bénin # Algérie

Point de presse

Chaque point presse a une durée de 30 minutes maximum (les joueurs sont désignés au repas du midi pour le soir)

Jeudi 30 Mai

18h30: Sélectionneur/cap + 1 joueur

Samedi 1 Juin

18h30: Sélectionneur/cap + 1 joueur

Lundi 3 Juin

18h30: Sélectionneur/cap + 3 joueurs (parler du match du week-end)

Jeudi 6 Juin

18h30: 3 joueurs

Samedi 8 Juin

Veille de match: Sélectionneur/cap + 1 joueur