La Nouvelle Tribune

Réunion extraordinaire des membres du comité exécutif de la Casb

Espace membre

(Regarder dans le rétroviseur, préparer  le prochain championnat et le mondial)

  Les membres du comité exécutif de  la Confédération africaine des Sports boules (Casb) sont en réunion extraordinaire à leur siège  à Cotonou, depuis  hier. Le siège  de la Confédération africaine des Sports boules (Casb) à Cotonou accueille, depuis hier, la réunion des  membres  du comité exécutif.  Le président de la Casb, Idrissou Ibrahima, a, dans son  mot d’ouverture à l’endroit des éminents membres du comité exécutif, déclaré que le Maroc abritera du 06 au 08 juin 2013, «la 4ème édition du Championnat qualificatif des Nations Africaines à la Coupe du monde de Pétanque et des Jeux Provençaux, qui aura lieu à Tahiti en 2014». C’est pourquoi, selon  lui, après  les trois (03) éditions de Championnat Africain de Pétanque, il est « impérieux de regarder dans le rétroviseur pour évaluer»  les forces et les faiblesses, en vue « d’améliorer, voire  de parfaire l’organisation des différentes compétitions de la Casb. Il  a, par ailleurs, affirmé que le devoir d’eux tous « c’est d’œuvrer pour ramener la paix et instaurer la discipline au sein de la Confédération ». C’est également dans ce contexte que la  réunion se déroule à  Cotonou. Les débats vont tourner autour de quatre points essentiels.

Premièrement, il faut tirer les enseignements des trois (03) précédentes éditions, apprécier  le niveau d’organisation des manifestations devant marquer la 4ème édition du Championnat qualificatif des Nations Africaines.

Deuxièmement, il faut étudier et proposer des sanctions et pénalités relatives à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la Fédération Sénégalaise de Pétanque de toutes les activités de la Casb, à soumettre à l’Assemblée Générale qui se tiendra au Maroc en marge du Championnat. 

Pour le troisième point, le bâtiment flambant neuf mis à la disposition de  la Casb par  le gouvernement béninois, sera visité. Et le quatrième point à l’ordre du jour sera fait de divers. Quant au Président du Comité national Olympique et sportif béninois (Cnosb), Julien Minavoa, il a demandé aux membres du comité exécutif de la Casb d’être fiers de leur Président et d’eux-mêmes. Il a  ensuite précisé que, grâce à leur dynamisme et leur détermination, l’Afrique répond  toujours au championnat du monde de Pétanque. Il les  a donc  invité à prendre la mesure  des  choses  pour la  recherche de  la paix et de la cohésion, pour  tous  ceux qui composent la confédération, à mettre  les petites querelles intestines de côté, et à ramener au bercail les brebis égarées. Le ministre de la jeunesse des sports et des  loisirs, Didier Aplogan, procédant au lancement des travaux de  la réunion extraordinaire des  membres du comité exécutif de la Casb, a fait savoir que c’est un devoir pour  lui, d’agir tel qu’il l’a fait, en permettant au Bénin d’abriter le siège de  la Casb après la signature de l’accord de siège le 28 décembre 2011. Il a laissé entendre que le Sport boule  fait parler du Bénin en bien et qu’il sera toujours à leurs côtés, à tout moment, pour les soutenir. «  Vous êtes  un homme de  vérité et dangereusement courageux. Il  n’y a pas beaucoup  de  personnes qui a ses  qualités. Vous  avez la sagesse  relationnelle qui permet de calmer et de  régler les crises les plus ardues. C’est l’ensemble de  tous ces éléments qui fait  votre force.» A ajouté le ministre des sports.