La Nouvelle Tribune

Eliminatoires de la Can Maroc 2015 : le tirage au sort prévu pour début 2014

Espace membre

La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé une nouvelle date pour le tirage au sort de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Maroc 2015. Ce tirage au sort est prévu pour se dérouler début 2014.

Initialement prévu pour le 10 mars dernier à Marrakech, au Maroc lors de la 35ème assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (Caf), le tirage au sort de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Maroc 2015, aura lieu début 2014 en Afrique du Sud, en marge du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2014). A cet effet, la Caf a établi tout récemment les quatre chapeaux des éliminatoires de la prochaine édition. Dans le premier chapeau se trouvent les quarts de finalistes de la Can 2013 à savoir la Tunisie, le Nigeria (tenant du titre de la 29ème édition de la Can 2013), le Burkina -Faso, le Mali, l’Afrique du Sud (pays organisateur de la Can 2013), le Cap Vert, la Côte-d’Ivoire, la Zambie, la République Démocratique du Congo (Rdc), le Ghana et le Togo. Dans le deuxième chapeau, sont logés quelques grosses cylindrées du football africain telles que la Sierra Leone, la Libye, le Gabon, le Cameroun, le Sénégal, l’Ouganda, la République Centrafricaine, la République du Congo, l’Egypte et la Guinée-Conakry. Le troisième chapeau est composé du Bénin, de l’Angola, du Niger, du Soudan, du Malawi, de l’Ethiopie, de la Mozambique, du Burundi, du Liberia, du Zimbabwe et de la Guinée Equatoriale. Quant au chapeau 4, il sera connu après les rencontres préliminaires. Onze (11) groupes seront constitués à l’issu du tirage au sort. Le vainqueur de chaque poule et les quatre meilleurs deuxièmes disputeront la phase finale. Ce tirage au sort est susceptible d’offrir quelques derbys passionnants, tels que Côte d’Ivoire # Sénégal ou Algérie #Tunisie. Il faut signaler que les Super Eagles du Nigeria sont les tenants du titre, en tant que vainqueur de la dernière CAN qui s’était déroulée du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Rappelons que le Maroc accueillera les deux prochaines éditions (2013 et 2014) de la Coupe du monde des clubs.

Retour au format de qualification classique

La 29ème édition de la Can Afrique du Sud 2013 était la phase de transition qui a permis à l’instance faîtière du football africain de ramener la compétition au format de qualification classique. C’est donc un retour à un format de qualification traditionnel, après celui de 2013, en raison du passage de la compétition des années paires à celles impaires. Alors que le Maroc, qui va accueillir le tournoi, est qualifié d’office, il restera quinze (15) places qualificatives pour les pays en lice, sachant que les équipes qui figurent dans le même chapeau ne pourront pas se rencontrer.

Composition des quatre chapeaux

Chapeau 1 : Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Zambie, Tunisie, Ghana.

Chapeau 2 : Egypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique.

Chapeau 3 : Ethiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan.

Chapeau 4 : Les équipes seront connues après le tour préliminaire.