La Nouvelle Tribune

Tournoi J2a : huit centres de formation de football y prennent part

Espace membre

Alors que la Fédération béninoise de football (Fbf) est incapable d’organiser un championnat des centres de formation pour permettre aux jeunes de s’habituer à la compétition, des initiatives isolées sont prises par des privés.

Du 1er au 3 mars prochain, ‘’Jeunesse Afrique avenir’’ organise la 2è édition du tournoi J2a au stade de l’amitié de Kouhounou à Cotonou. Initié par Mounirou Daouda, ce tournoi offre un canal aux centres de formation d’exposer le travail effectué. Selon le promoteur, à cause du fait que le secteur soit peu structuré,  on accorde très peu de place à la formation des jeunes. Mais malgré tout, des énergies sont multipliées de façon isolée. Et c’est pourquoi, il a jugé nécessaire de se mobiliser pour organiser une compétition pour les centres de formations. Et pour cette 2è édition, beaucoup d’innovations sont annoncées. D’abord, les équipes participantes ne viennent plus exclusivement de Cotonou et de Porto-Novo. L’Asos et Asada représenteront la ville de Porto-Novo alors que Arc-en-ciel, Bénin Foot académie  et l’académie Ntamac seront les représentants de Cotonou. En plus de ces cinq académies, il y aura Rasam de Bassila, Tanéka de Natitingou et Adéfob, une académie du centre du pays. Ensuite, les pré-listes des 23 joueurs de chaque académie doivent être déposées quelques semaines avant la compétition afin de permettre au comité d’organisation de limiter les fraudes. La liste des 18 joueurs sera, quand à elle, déposée une semaine avant le début de la compétition avec les actes de naissances. Les huit centres seront répartis dans deux groupes de quatre équipes. Au terme des matches de poules, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. Et la finale se jouera le 3 mars.

A noter que pour cette 2è édition, Edmé Codjo, ex-entraîneur des Ecureuils, et l’ex-arbitre international Bonaventure Coffi Codjia, font partie du comité de supervision du tournoi.