La Nouvelle Tribune

Can juniors Algérie 2013 : l’équipe du Bénin entame sa préparation

Espace membre

(Deux Ecureuils cadets ont rejoint le groupe) Malgré un léger retard, les Ecureuils juniors ont entamé depuis quelques jours la préparation pour la Can Juniors Algérie 2013 à laquelle  ils s’étaient qualifiés avec brio.

A deux mois et à quelques jours de la Coupe d’Afrique des nations juniors qui va se tenir en Algérie en mars prochain, les Ecureuils juniors du Bénin ont entamé, depuis le 10 janvier dernier, leur préparation. Avec une vingtaine de joueurs, Ulrich Alohoutadé et Mathias Deguenonse sont mis au travail. Après une brillante qualification (ils ont éliminé le Sénégal en s’offrant leur peau à Dakar 1-0 ; le 6 octobre 2012), la sélection béninoise ne compte pas dormir sur ses lauriers. Ainsi, regroupés à l’Hôtel Ayélawadjè à Akpakpa, les joueurs et le staff technique se sont mis au travail pour éviter d’être ridicule en Algérie. Avec la ferme conviction qu’ils y aillent pour créer la surprise, Ulrich Allohoutadé et ses poulains s’offrent désormais un travail quotidien. Ils ont commencé par l’aspect physique, histoire de permettre aux joueurs d’être aptes physiquement. Pour cela, vendredi dernier, ils étaient sur la plage. Les après-midi, le travail tactique se fait sur la pelouse synthétique du stade René Pleven de Cotonou. Pour ce qui est de la feuille de route de l’entraîneur, plusieurs matches amicaux ont été programmés. Entre autres, le 18 janvier prochain, les Ecureuils seront aux prises avec les jeunes Léopards du Gabon (eux aussi qualifiés pour cette Can juniors) à Libreville. Le retour se jouera aussi à Libreville quelques jours plus tard. Après, ils affronteront l’équipe junior de la Swaziland (27 janvier) et début février, ils joueront les juniors Nigérians. L’étape ultime de cette préparation va les conduire à Marseille en France. En plus des joueurs qui ont pris part aux éliminatoires de cette Can, quelques joueurs de l’équipe cadette (éliminée par le Gabon pour la Can Cadets Maroc 2013) dont le remuant Ulrich Quenum, ont été intégrés dans, le groupe. Certains joueurs non pas encore rejoint le groupe à cause du championnat national de première division.

Deux Ecureuils cadets ont rejoint le groupe des 23 juniors

Le  sélectionneur national des Ecureuils juniors du Bénin, Ulrich Alohoutadé a fini par faire appel à deux Ecureuils cadets  qui ont donné du fil à retordre à leurs adversaires lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) cadets, Maroc 2013. Il s’agit de Ulrich Quenum et du gardien de but Rétrice Amoussouguè. Ces deux joueurs ont suivi pendant plus de neuf (09) mois un stage de formation dans un centre de formation au Brésil. Aujourd’hui, ils  sont donc appelés par le technicien béninois pour apporter ceux qu’ils ont appris dans le pays du Roi Pelé. Il  faut signaler que dans l’effectif des vingt trois (23) juniors, Nabil Yarou a contracté une blessure au genou lors du championnat national  de  première division.  

 La liste des joueurs 25 présélectionnés

Gardiens de but: Saturnin Allagbé, Steve Glodjinon, Harsiton Hessou ; Rétrice Amoussouguè

Défenseurs: Nabil Yarou, Dine Koukpéré, Brice Gozo, Frédéric Hounkponou, Lazadi Fousséni, Antonin Kassa, hermann Kassa, Kazee Shittu

Milieux de terrain: Séibou Mama, Jérôme Bonou, David Djigla, Abdel Bouraîma, Giscard Tchato, Armand Aziahounkoui, Fèmi Adjaï, Tomkoumbo Bamidélé ;

Attaquants: Antonin Oussou, Ezéckiel Okotou, Daniel Lanignan, Jacques Bessan