La Nouvelle Tribune

Championnat national de première division : la 3è journée reportée

Espace membre

 

Dans le cadre du match retour du 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Can des cadets 2013 entre les Écureuils cadets du Bénin et les Panthéreaux du Gabon, la Fédération béninoise de football ( Fbf) a décidé de reporter les matches de la 3ème journée du championnat national de première division afin que les Béninois aillent supporter dimanche prochain leur équipe.

Les footballeurs et autres amoureux du cuir rond devront patienter pour voir se disputer la 3e journée du championnat national de première division (D1). Après le report de six matches de la première journée, la Fédération béninoise de football (Fbf) a décidé de reporter la 3e journée de ce championnat. Prévue pour les 1er et 2 décembre prochain, cette journée n’aura pas lieu. La principale raison avancée est que les Écureuils cadets jouent dimanche contre les Panthéreaux du Gabon. Dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de Can cadet Maroc 2013, le Bénin reçoit le Gabon, au stade Charles de Gaulle pour le compte des matches retours de cet ultime tour. Et comme lors du match aller à Libreville (17 novembre dernier), les dirigeants de la Fbf ont jugé bon de reporter la 3e journée du championnat. Donc, seule la 2e journée aura été jouée et en entier. Car pour la première journée seule la rencontre entre Aspac et Mogas 90 a été jouée pour la même raison. Rien n’est officiel sur la date où on jouera ces deux journées. Mais, il se susurre qu’une des journées se disputera le mercredi 5 décembre 2012. Cela n’est pas surprenant au vu du report de la première journée alors même que le match aller du Bénin contre le Gabon s’est joué à Libreville. Et pourtant, on pouvait faire jouer les matches de cette 3e journée aujourd’hui. Ou carrément les jouer le samedi.

Un report justifié

Pour permettre aux Béninois d’aller supporter et de pousser les Écureuils cadets du Bénin à la victoire, la Fédération béninoise de football (Fbf) a pris une sage décision. Le match retour de la sélection nationale les Panthéreaux du Gabon qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cadets Maroc 2013 est d’une importance capitale pour les poulains de Lafiou Yessoufou. Battus par 2 buts à 1 à Libreville, les Béninois n’ont besoin que d’un but sans encaisser pour décrocher leur billet pour la Can cadets Maroc 2013 après la qualification des Écureuils juniors pour la Can Juniors Algérie 2013. Alors, c’est pour que toutes les énergies convergent vers un seul objectif que la Fédération a décidé de reporter la 3ème journée du championnat national de football de première division. L’ union sacrée autour de cette Équipe nationale de catégorie d’âge est plus qu'indispensable et importante.