La Nouvelle Tribune

9ème édition des jeux nationaux/ Phase finale : la ville d’Allada honorée

Espace membre

Depuis lundi dernier, la ville d’Allada accueille  la 9è édition des jeux nationaux qui prendront fin  dimanche prochain.

Une fois encore, la chance a été donnée aux jeunes de moins de 13 ans des douze départements du Bénin (Alibori, Atlantique, Borgou, Littoral, Atacora, Donga, Collines, Zou, Ouémé, Plateau, Mono et Couffo) de montrer leurs talents dans plusieurs disciplines sportives. Du lundi 24 au 29 septembre 2012, ils devront rivaliser d’ardeur, sur le terrain municipal d’Allada, pour hisser leur commune sur la plus haute marche du podium dans les quatre disciplines au programme. Il s’agit du football, de l’athlétisme, de la lutte traditionnelle et du jeu traditionnel «ovè».

La cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi dernier sous la houlette du Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Didier Aplogan Djibodé. Après le défilé des différentes délégations, plusieurs personnalités ont pris la parole. En présence de la population d’Allada, les têtes couronnées et des élus locaux de la localité, Benoit Ahle , Directeur du développement du sport des jeunes et du sport pour tous, a rendu un hommage à  tous les acteurs qui se sont impliqués dans l’organisation de ces compétitions notamment les jeunes d’Allada qui ont entretenu le site des jeux sans réclamer la moindre rémunération et aux directeurs départementaux de la jeunesse, des sports et des loisirs qui ont effectué le déplacement sur Allada. Cyprien Togni, maire de la commune d’Allada, quant à lui, se réjouit de l’organisation de cette 9ème édition des jeux dans sa commune. Pour le ministre, ces jeux nationaux doivent se dérouler dans un  bon état d’esprit. Alors, il a invité  les uns et les autres  au fair-play avant de demander à la population de la commune hôte de faire le plein du terrain municipal qui accueille  les  manifestations. Car, c’est la condition sine qua non  pour que le ministère réhabilite ce terrain. Pour leur part, les athlètes et les officiels ont prêté serment en jurant de faire dérouler les matches dans l’impartialité.

Quelques résultats

Groupe A:

Donga, Alibori, Couffo

Groupe B:

Atlantique, Atacora, Ouémé

Groupe C:

Collines, Plateau, Littoral

Groupe D:

Mono, Borgou, Zou

Atlantique # Littoral : 3-0

Donga # Alibori: 0-2

Collines # Plateau: 0-1

Mono # Borgou : 0-0