La Nouvelle Tribune

En prélude à la Coupe du monde de Pétanque le 04 octobre : les boulistes béninois se préparent activement en France

Espace membre

 

A quelques jours du démarrage de la Coupe du monde  de  pétanque à Marseille en France, les  Béninois ont  disputé le week-end dernier  deux  tournois  à  Bordeaux  avec  des résultats encourageants.

Comme le  dit un adage : « Qui voyage loin ménage sa monture». Cet adage  les boulistes béninois l’ont bien compris. Arrivée en France le vendredi dernier, la sélection nationale béninoise conduite par son capitaine Ligali Latédju a fait une entrée remarquable dans les différentes rencontres que ces boulistes ont livré, le samedi 22 septembre dans la ville de Lormont (Bordeaux/France), dans une compétition départementale regroupant les triplettes venues des villes environnantes. Elles sont au total trente cinq (35), au nombre desquelles celles du Bénin. La première équipe représentée  par Ligali Latédju, Botré Ronald et Bio Marcel et la deuxième constituée par le 4ème joueur Hodonou Oscar, le  Directeur technique Nationale (Dtn)  de la fédération béninoise de Pétanque Guy Tronnou et le Secrétaire Général, Casimir Djossou ont réalisé une performance appréciable. Au terme de la compétition, les deux équipes béninoises se retrouvent en finale et c’est fort logiquement que LIGali ltedju a remporté le trophée et  deux  cent (200) Euros. Elles n’ont enregistré aucune défaite jusqu’à la finale. 13/16 face à Lormont, 13/09 devant Canejean et 13 /10 face à Lormont de l’équipe de Ligali et de celle du Dtn ,13/08 ; 13/04 et 13/07 peuvent donner de l’espoir à la délégation béninoise concernant  le Mondial des sports boules  à Marseille le 04 octobre vu la détermination, la concentration et  le calme dont les dignes représentants béninois  ont fait preuve tout au long du tournoi.

 L’étape de Canejean peu reluisante

 Après  avoir remporté  le tournoi de la ville de Lormont, les  Béninois  ont mis, dimanche dernier,  le cap sur Canejean pour disputer une autre compétition  dans un concours de tête à tête. Malheureusement les quatre boulistes béninois ont connu des fortunes diverses. Bio Marcel, après deux jeux a  concédé deux défaites (10/13 ET 08/13) en autant de sorties. Ligali de  son côté a fait une victoire (13/11) et une défaite (07/13).Oscar Hodonou le plus jeune de l’équipe a perdu ses  deux rencontres (9/13 et 0913). Celui  parmi les quatre boulistes qui  a pu  tenir tête  aux joueurs de Canejean  est Botré Ronald.  Il a fait  quatre matches  trois victoires  (13/11/  et13/0 et  13/03)  et une défaite (12/13). La préparation se poursuit toujours à Canejean avec le jeu en triplette. Après les  deux tournois, les jours à venir seront faits entre autres de séances de renforcement et  d’atelier  de tir de précision. En  fin de semaine  les Ecureuils boulistes affronteront les meilleures sélections de la ville de Brassens  pour finir en beauté la préparation. Il  y aura une pause les 1er et 02  Octobre et le 03 octobre, le  cap sera mis sur Marseille pour le championnat du monde proprement dit.