La Nouvelle Tribune

Coupe du monde féminine des moins de 17 ans : Nigeria, Gambie et Ghana défendent les couleurs africaines

Espace membre

 

(La compétition démarre samedi prochain) Le Mondial féminin  de football  des moins de 17 ans  démarre dans 48 heures en Azerbaïdjan. Le continent africain sera représenté à ce tournoi  par le Nigeria, la Gambie et le Ghana.

Du 22 septembre au 13 octobre prochains, l’Azerbaïdjan accueillera la Coupe du monde féminine de football  des moins de 17 ans. L’Afrique sera présente à  cette compétition par l’intermédiaire du Nigeria, de la Gambie et du Ghana. Ces trois  pays sont dans des groupes assez difficiles. Logé dans la poule A, le Nigeria  rencontrera respectivement l’Azerbaïdjan (pays organisateur), la Colombie et le Canada.  Quant à la Gambie, elle  évoluera dans la poule B en compagnie de la France, de la République démocratique populaire (RDP) de Corée et des Etats-Unis d’Amérique. Le Ghana de son côté, classé dans la poule D, verra sur son chemin, l’Uruguay, la République populaire de Chine et l’Allemagne. Pour leur première sortie, le Nigeria affrontera le 22 septembre le Canada et la Gambie va chercher à défier le même jour la RDP de Corée. Les  Ghanéennes, à leur tour, croiseront le 23 septembre,  les crampons avec l’Allemagne. La poule C regroupe le Mexique, le Brésil, la Nouvelle –Zélande  et le Japon.

Les habitués présents

 Le  Mondial des moins de 17 ans qui  aura lieu  à partir de cette semaine  à Azerbaïdjan verra la participation de  l’Allemagne, des Etats –Unis d’ Amérique, du Japon, de la RDP Corée, du Nigeria  et du Brésil. Tous  ces pays, étant  les habitués de cette compétition de catégorie d’âge,  sont  classés dans le gotha  du football féminin  mondial car ils se sont donnés rendez-vous  pour la grande messe du sport roi de cette catégorie. Mais, il y aura une absence de marque. Il s’agit de la République de Corée.  Encore appelées les Taeguk ladies, les Coréennes du Sud, championnes du monde en titre, ne pourront pas défendre leur couronne. Elles ont occupé la quatrième place lors du tournoi qualificatif asiatique. C’est un  siège qui n’a donc pour l’instant  été occupé que par  des équipes coréennes puisqu’elles ont été sacrées championnes  en  la Nouvelle –Zélande en 2008.

Les Néophytes

 La Gambie, l’Uruguay, la RP Chine  et le pays hôte Azerbaïdjan sont  considérés comme  les néophytes de la compétition. De plus, ils profiteront de leur statut d’outsider  pour créer la surprise.  Le Canada, la Colombie, le Mexique, la Nouvelle –Zélande  et le Ghana, les habitués  de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans de football, n’ont jamais de leur côté atteint le dernier carré d’As du tournoi.

Roland Affanou

 

Composition des quatre groupe

du  Mondial des moins de 17 ans

 

Groupe A

-Azerbaïdjan

-Nigeria

-Colombie

-Canada

 

1er match :

22/09/2012

Nigeria # Canada

 

Groupe B

-France

-RDP Corée

-Etats-Unis d’Amérique

-Gambie

 1er match :

22/09/2012

RDP Corée # Gambie

 

Groupe C

-Mexique

-Brésil

-Nouvelle-Zélande

-Japon

 

Groupe D

-Uruguay

 -Ghana

-RP Chine

-Allemagne

1er match :

23/09/2012

Ghana # Allemagne