La Nouvelle Tribune

Can féminine Guinée Equatoriale 2012 : de sérieuses prétendantes au trône des Super Falcons

Espace membre

 

Le 17 juillet dernier a eu lieu, à Malabo, le tirage au sort de la 8ème édition de la  CAN féminine 2012 qui doit se dérouler en Guinée Equatoriale du 28 octobre au 14 novembre prochains dans les villes de Malabo et de Bata.

Les huit pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012 dames connaissent déjà leurs adversaires de groupes. Repartis dans deux groupes de quatre équipes à l’issue du tirage au sort, ces huit pays qualifiés devront commencer à se préparer activement. La compétition est prévue pour avoir lieu, en Guinée Equatoriale, du 28 octobre au 14 novembre.

Dans le groupe A, on retrouve le pays organisateur, la Guinée Equatoriale. Finaliste de la Can 2010 et vainqueur de celle de 2008, la Guinée Equatoriale  qui évoluera à domicile, est considérée comme la favorite de ce groupe. Mais, elle devra faire attention à une Afrique du Sud revancharde. Car, les Sud africaines auront à cœur de faire oublier leur mésaventure de la finale de la Can 2008 face aux Equato-guinéennes. Dans ce groupe, le Sénégal jouera les trouble-fêtes. La dernière équipe du groupe est la RD Congo qui sera à Malabo avec pour ambition de ne pas faire une piètre figure 
A la tête du groupe B se trouve le Nigeria, le grandissime favori de la compétition. Vainqueur de toutes les éditions de la Can féminine depuis sa création sauf celle de 2008, le Nigeria n’a pas le choix. Pour continuer à faire régner la peur sur le continent les Super Falcons, championnes d’Afrique en titre, doivent remporter la compétition. Le challenge s’annonce difficile car, le Cameroun ne veut plus se cacher. Les Lionnes Indomptables du Cameroun, deux fois finalistes dans l’histoire de la Can féminine voudront s’affranchir de cette hyper domination des Nigérianes. Et pour cela, elles ont les moyens et ne comptent pas se laisser faire. A côté de ces deux pays qui apparaissent comme les deux favoris du groupe B, on retrouve la Côte d’Ivoire. Dans la peau d’outsider, les Eléphantes joueront crânement leurs chances. Alors, le Nigeria et le Cameroun sont avertis. L’Ethiopie, quatrième équipe de ce groupe B est non seulement la grande inconnue mais aussi le petit poucet du tournoi. Les Ethiopiennes n’auront rien à perdre. 

A l’issue des matches de poules, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales qui se joueront le 7 novembre. La finale sera  jouée  le 11 novembre à Malabo.

 

CAN 2012 dames: groupes et calendrier de la phase finale

Groupe A

Guinée-Equatoriale

Afrique du Sud

Sénégal

RD Congo

Le calendrier du groupe A

28 octobre 2012

Guinée Equatoriale –

Afrique du Sud

Sénégal – RD Congo

31 octobre 2012

Afrique du Sud – Sénégal

Guinée Equatoriale – RD Congo

3 novembre 2012

Guinée Equatoriale – Sénégal

Afrique du Sud – RD Congo

Groupe B

Nigeria

Cameroun

Côte d’Ivoire

Ethiopie

 

Le calendrier du groupe B

29 octobre 2012

Nigeria –Cameroun

Côte d’Ivoire – Ethiopie

1er novembre 2012

Cameroun – Côte d’Ivoire

Nigeria – Ethiopie

4 novembre 2012

Nigeria – Côte d’Ivoire

Cameroun Ethiopie