La Nouvelle Tribune

Championnats européens : Mouri et Glombart tiennent déjà leurs strapontins

Espace membre

Même si le national en France n'est pas terminé, Mouri est d'ores et déjà assuré de retrouver Adénon en ligue 2 la saison prochaine. Glombart lui sera en ligue 1.
Khaled Adénon. La ligue 2 française était à sa dernière journée ce week-end. Pour cette 38ème journée et acte final de ce championnat, Le Mans fc recevait Arles-Avignon. Mal entrés dans le match, les Manceaux se sont vu très top mener au score dès la 3ème minute de jeu sur un but de l'attaquant avignonnais Roufosse. Comme cela a été récurrent dans leur parcours depuis la trêve, les protégés de Laurey (entraîneur du Mans) ont progressivement imprimé leur rythme à la rencontre. Ils reviennent au score grâce à un pénalty généreusement accordé par l'arbitre de la rencontre à la 19ème minute. Même si la prestation n'est pas à la hauteur espérée, l'international béninois Khaled Adénon et ses coéquipiers ont pu terminer la saison sur une bonne note en concédant le nul d'un but partout. Le club assure sa place en ligue 2 en terminant à la 17ème place du classement général. Premier non relégable, Le Manc fc totalise quarante cinq (45) points devant le premier relégable Metz. Indispensable dans la défense centrale du club durant toute la saison, Adénon a joué les 90 minutes de jeu avant de rejoindre Cotonou pour la sélection nationale.

Christopher Glombart. La grande satisfaction béninoise de cet échelon du football français vient de Reims où le nouvel international béninois Christopher Glombart et son club sont promus dans l'élite c'est-à-dire en ligue 1. Pour l'ultime journée de la saison, Reims accueillait Lens. Dans une ambiance de feu et devant 20. 621 spectateurs (record d'affluence), les Rémois ont livré leur dernier match en ligue 2. Dès le coup d'envoi, les deux équipes ont multiplié les occasions sans parvenir à conclure avant la pause. A la reprise, les Lensois ouvrent le score sur un magnifique coup franc de Julien Toudic à la 66ème minute avant que Cédric Fauré n'égalise sur pénalty à la 83ème minute. Avec ce nul, Reims est 2ème du classement général avec soixante cinq (65) points plus un goal d'avérage de plus de dix sept (+17) et est promus en ligue 1 derrière Bastia (71 points) et devant Troyes (64 points). La nouvelle trouvaille de Manuel Amoros, Glombart titulaire en défense Rémoise est crédité d'une bonne saison.

Fabien Farnolle. De son côté, Clermont et Farnolle échouent à deux pieds du podium synonyme de montée en ligue 1. Malgré leur victoire vendredi dernier à domicile sur Laval par 2 buts à 0, les Clermontois terminent à la place 5ème place et totalisent cinquante huit (58) points plus un goal d'average de plus neuf (+9). Fabien Farnolle assez régulier dans les buts clermontois, réalise une belle saison. Le nouveau titulaire des buts de la sélection nationale du Bénin a été promu parmi les trois gardiens nominés pour le titre de meilleur gardien de la ligue 2 (trophée remporté par le gardien du Bastia).

En national,
Mouri Ola Ogounbiyi et Nîmes leader sont désormais promus en ligue 2 au même titre que Gfco Ajaccio. En recevant Le Poiré-sur vie, vendredi dernier, les Nîmois ont clôturé la saison par une victoire sur un score de 2 buts à 0. Nîmes est locataire de la première loge du classement général avec soixante sept (67) points plus un goal avérage de plus vingt sept (+27) à une journée de la fin du championnat. L'enfant terrible du football béninois, laissé sur le carreau par le sélectionneur national Amoros, n'a pas été titularisé par Froger. Il est entré en cours de jeu en remplaçant Niflore à la 46ème minute.

Jocelyn Ahouéya. Retenu en équipe nationale, Jocelyn Ahouéya n'a toujours pas intégré l'équipe type de Beauvais qui, en déplacement ce week-end sur le terrain de Niort, a ramené les trois points de la victoire (0-2). Le club, malgré cette victoire, nge toujours dans la zone rouge de relégation. Avec trente neuf (39) points, Beauvais est 17ème avec un même nombre de points que Martigues (18è).