La Nouvelle Tribune

Classement Fifa/Coca-Cola : le Bénin toujours à la 136ème place

Espace membre

(Le Gabon  gagne 46 places) Le nouveau classement Fifa/ Coca- Cola  rendu public, le 15 février dernier, par  la Fédération Internationale de  Football Association (Fifa) maintient le Bénin  dans le statu quo. Certains pays qui ont pris part tout récemment à  la phase finale de la Can Gabon/ Guinée Equatoriale 2012, ont connu une forte progression dans ce classement mondial.

La Fédération Internationale de Football  Association (Fifa)  a rendu  public mercredi dernier le classement Fifa/ Coca du mois de février. De la 136ème place au mois de janvier, le Bénin s’est maintenu toujours à la même place en ce mois de février.  Les raisons de ce statu quo  du Bénin ne doivent étonner personne. Les sélections nationales de football ne participent  pas aux compétitions statutaires de la Confédération africaine de football (Caf) ainsi les clubs à la ligue africaine des clubs champions  et à la Coupe de la  Confédération. Concernant le prochain adversaire des Ecureuils du Bénin, l’Ethiopie, elle a perdu  quatre (04) places  et  est classée à la 137ème place. A propos des prochaines sélections nationales  qui  affronteront  l’équipe nationale  béninoise dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014, elles ont  connu des fortunes diverses. L’Algérie, évoluant  dans le groupe du Bénin pendant les éliminatoires du Mondial 2014, a, dans  ce  nouveau classement Fifa/ Coca-Cola, chuté de quatre (04) places. Elle est actuellement à la 36ème place. Quant au Mali , sa qualification  pour  les  demi-finales  et sa  troisième  place  lors de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012 , lui a permis de progresser de vingt cinq ( 25) places  et d’ être à la 44ème place. Le Rwanda de son côté, a fait une  progression de deux places. Il est  logé à  la 108ème place. Les   quatre pays qualifiés pour les demi-finales  de la Can 2012 et les deux finalistes  ont fait un bond qualitatif dans ce classement mondial publié par la Fifa. La  Côte d’Ivoire, finaliste malheureux, a engrangé trois (03) places  et  est à la 15ème place. Le  Ghana, pour sa  part  en remontant de trois (03), est à la  23ème place. Le  vainqueur  de  la  Can 2012, la Zambie a tiré les dividendes  de  son  sacre. Elle  a gagné vingt huit (28)  places  et est  à la 43ème place. La  plus forte progression dans le classement  mondial est venue  du  Gabon.  Avec ses quarante six (46) places de plus, il est à la 45ème place. L’Afrique du Sud, le prochain organisateur de la 29ème édition  de la Can 2013  est  à la 58ème  place. La  France,  en perdant deux places, est à la 17ème place. L’Espagne occupe toujours la première place.
Dans  le classement africain publié par la Caf  dans la journée du mercredi 15 février dernier, le Bénin est 37ème  rang. Il est immédiatement  suivi de  l’Ethiopie qui  est à la 38ème place. La Côte d’ Ivoire est à la 1ère place, le Ghana à 2ème place, l’Algérie à la 3ème place, la Zambie  à la 4ème place, le Mali à la 5ème place  et le Gabon à la 6ème place.