La Nouvelle Tribune

Préparatifs des 18èmes championnats d’Afrique d’athlétisme

Espace membre

 

(Les journalistes sportifs béninois affûtent leurs armes) La salle polyvalente du palais des Congrès de Cotonou abrite depuis hier, un séminaire de formation des journalistes sportifs béninois, ceci en prélude aux 18èmes championnats d’Afrique d’athlétisme qu’organise, en juin prochain, le Bénin.

Sous la houlette d’une équipe de Broadcast académy emmenée par Hedi Hamel, Directeur général de Tvms, le comité local d’organisation (Clo) des 18èmes championnats d’Afrique d’athlétisme, organise un séminaire de formation pour les journalistes sportifs béninois. La centaine de journalistes présents, hier, dans la salle polyvalente du palais des Congrès ont eu droit à des préambules sur l’athlétisme.

Permettre aux journalistes de connaître les différentes composantes d’un stade affrété pour cette discipline, son origine et les grands événements qui ont favorisé  son évolution, sont quelques objectifs de ce séminaire de formation. Organiser pour permettre aux hommes des médias d’orienter leurs recherches en ce qui concerne les renseignements et les outils à avoir pour une bonne couverture d’une compétition d’athlétisme, cette première journée de travail a permis d’abord de maîtriser le paysage des fédérations internationales sportives. Ainsi, on peut distinguer parmi les fédérations, trois grandes à travers le monde autonomes que sont la Fédération internationale de football associations (Fifa), le Comité international olympique (Cio) et la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf). Cette dernière gère les confédérations d’athlétisme dont celle d’Afrique qui organise les championnats d’Afrique. L’obligation a été faite aux participants de connaître les règles et la charte de ces Fédérations afin de pouvoir bien cerner les contours de ces disciplines sportives. Si dans la soirée, il a été question d’ateliers spécifiques pour les techniciens de prises d’images et les commentateurs du direct, la matinée d’hier a aussi permis de savoir les grands moments d’évolution de l’athlétisme et les faits marquants de ces époques.
Pour marquer d’un cachet officiel ce premier séminaire, le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Didier Aplogan, a tenu à présider à l’ouverture des travaux. Il a aussi profité de l’occasion qui lui est offerte pour rappeler aux hommes des médias la nécessité pour s’outiller véritablement pour une bonne couverture des 18èmes championnats d’Afrique d’athlétisme qui vont se dérouler au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Il faut signaler que ce séminaire prend fin samedi prochain.