La Nouvelle Tribune

Tizocata : le Bénin décroche 19 médailles

Espace membre

La 6ème édition du tournoi international des Zones Ouest et Centre de tir à l’arc (Tizocata) a pris fin le week-end dernier en Côte d’Ivoire. Sur les six (06) pays participants à ce tournoi, le Bénin occupe la 2ème place avec dix neuf (19) médailles. L e Bénin a obtenu dix neuf (19) médailles dont 03 en or, 10 en argent et 06 en bronze lors de la 6ème édition du tournoi international des Zones Ouest et Centre de tir à l’arc (Tizocata) qui a pris fin le week-end dernier en Côte d’Ivoire.

 Avec ce nombre de médailles, les Béninois ont occupé la deuxième place derrière la Côte d’Ivoire. Toutes ces médailles ont été remportées dans les épreuves d’arc en bambou, arc classic, arc standard et arc olympic. Les archers à savoir Mama Azizou, capitaine de l’équipe béninoise, Zinsou Victorine, Ahyi Marina et Prisca Hounkanrin sont ceux qui se sont mis en évidence. Il est vrai que les autres archers n’ont pas démérité, mais ils ont été tétanisés par l’enjeu de la compétition. En dépit de la pléiade de médailles gagnées par les athlètes béninois, la Côte d’Ivoire passe en tête au classement général parce qu’elle a décroché plus de médailles d’Or soit six (06) médailles que le Bénin. Cette compétition a regroupé six pays à savoir le Tchad, le Togo, le Niger, le Cameroun, le Bénin et le pays hôte, la Côte d’Ivoire.

Chassé-croisé entre le Bénin et la Côte d’Ivoire

Lors de la 3ème journée du tournoi, les Béninois et les Ivoiriens ne se lâchaient plus. Au terme de l’épreuve d’arc classic, le Bénin et la Côte d’Ivoire se sont octroyés à eux deux les médailles d’Or. Chez les hommes en individuel, Kouassi René a remporté l’Or tandis que chez les dames, Victorine Zinsou du Bénin a pris le dessus sur ses challengers. En équipe chez les messieurs, la Côte d’Ivoire s’est imposée grâce à son trio Kouassi, Essis et Morokant et chez les dames, le trio composé de Victorine Zinsou, Marina Ahy et Prisca Hounkanrin. En équipe mixte, le Bénin a dicté sa loi au Tchad.