La Nouvelle Tribune

Relance de l’économie béninoise : la table ronde entre secteur privé et public s’ouvre ce jour

Espace membre

 

Le dialogue entre les acteurs du secteur privé et ceux du public s’ouvre ce jour au Palais des Congrès à Cotonou. Durant trois jours, de sérieuses discutions seront tenues pour relancer l’économie nationale.

La morosité économique, la perte de confiance entre les acteurs du secteur privé et public et l’environnement économique nationale ne cessent de défrayer la chronique ces dernières années. L’apogée a été atteint cette année et tout le monde a fini par prendre conscience de cet état de chose. C’est pourquoi le président de la République a initié une table ronde de trois jours qui réunit les acteurs de l’économie béninoise.

Intitulée «Dialogue secteur public- privé pour la relance de l’économie au Bénin», cette table ronde qui s’ouvre ce jour au Palais des Congrès à Cotonou prendra fini mercredi prochain. Elle vise à rétablir la confiance entre secteur public-privé, explorer de nouvelles filières et créer un cadre légal de partenariat public-privé. «Concrètement, il sortira de cette table ronde un consensus avec pour objectif la promotion du secteur privé. Car un pays ne peut prospérer sans un secteur privé fort», avait souligné le Professeur Géro Amoussouga, président de la cellule d’analyse économique de la présidence de la république et rapporteur du comité d’organisation le jeudi 11 octobre dernier lors de la conférence de presse organisée à cet effet. Il s’agira pour les acteurs de réfléchir à la mise en place d’une plate forme de dialogue permanent entre le secteur public et le secteur privé, la définition des grandes lignes du cadre juridique de la mise en œuvre du partenariat public-privé comme instrument de financement du développement du Bénin.