La Nouvelle Tribune

L’Association Nonvitcha récompense les meilleurs élèves

Espace membre

 

La septième édition de la journée de solidarité et de fraternité de l’Association Nonvitcha a eu lieu ce samedi à Grand Popo.
La place Nonvitcha a servi de cadre ce samedi à la journée de solidarité et de fraternité entre élèves, enseignants et cadres de la commune de Grand Popo. Initiée en 2006 par l’ancien ministre de la justice Gustave Kassa, cette journée est en quelque sorte une version bis de ‘’Nonvitcha’’ (fête annuelle organisée chaque année par les fils et filles de Grand Popo) qui vise essentiellement la promotion de l’excellence, du savoir faire et du savoir vivre des jeunes de cette localité. L’événement de ce samedi 15 septembre 2012 a été marqué par la présence de plusieurs personnalités ressortissant de la commune de Grand Popo et d’un nombre impressionnant d’élèves, d’étudiants et d’autres jeunes en fin de formation. Plusieurs activités concoctées pour la circonstance ont permis aux participants de vivre la confraternité habituelle de l’association Nonvitcha. La rencontre s’est déroulée en trois grandes étapes à savoir: une communication sur le thème ‘’L’entreprise gagnante: de l’idée à la prospérité’’ présentée par Gustave Gazard, Juriste conseil d’entreprise, Consultant et Fondateur du cabinet GG Consulting, assisté par Aurélien Agbénonci, Juriste de formation, spécialiste des questions de développement et d’environnement, Coordonateur résident du système des Nations unies et Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Bamako. S’en est suivie une séance de conseil et d’orientation à l’intention des nouveaux bacheliers, animée par Sylvie Hounzangbé Adoté, Enseignant-chercheur à la Faculté des sciences agronomiques, Maître de conférence des universités du Cames, Directrice nationale de la recherche scientifique et technique au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le troisième volet de la journée est la remise de cadeaux aux cinq meilleurs candidats des examens du Cep, Bepc et Bac 2012 de Grand Popo.

La confiance en soi au centre de la création d’entreprise

Dans son exposé, Gustave Gazard fit le constat que «beaucoup de gens croient que le premier élément pour démarrer et créer son entreprise est d’avoir de l’argent». Cette opinion est totalement fausse, dira t-il. Car, à son avis, le premier élément est l’intention de créer. Ensuite la confiance en soi et la volonté de réussir. «Il suffit de trouver la bonne idée et d’élaborer un plan d’affaire», a-t-il martelé. Aurélien Agbénonci s’est quant à lui, appesanti essentiellement sur la notion de développement personnel, le mentorship (identifier son mentor), l’esprit d’équipe; les vertus de l’humilité et du patriotisme. Sylvie Hounzangbé chargée d’animer la séance d’orientation a pour sa part, insisté sur la nécessité pour les jeunes bacheliers de Grand Popo souvent mal orientés de s’ouvrir sur les filières porteuses d’avenir et disponibles dans les facultés et écoles du Campus universitaire d’Abomey-Calavi. Les élèves récompensés ont exprimé leur entière satisfaction pour cette initiative qui vient confirmer l’intérêt que portent les cadres de Grand Popo pour les jeunes de la localité.

les trois premiers de chaque catégorie

Certificat d’étude primaire
1er : Amoussou Yao Alain 16,88 (Kouèta/Avlo)
2e : Agbatondé Wilfried 16,66 (Gbèffa/Grand Popo)
3ème : Amoussou A. Isabelle 16,53 (Kouèta/Avlo)
Brevet d’études du premier cycle
1er : Sogbossi Gildas 12,83 (Adjaha)
2ème : Midawé Gloria 12,36 (Agbagli Condji/Grand Popo)
3ème : Gadégbékou Alexandrine 11,42 (Ewéxcodji/Grand Popo)
Baccalauréat
1er : Zingan Bruno 12,63 (Avlo-village)
2e : Gbètoho Alcius 11,90 (Houndjohoundji/Grand Popo)
3e : Mènonzoun Perside 11,81 (Adjaha/Grand Popo)