La Nouvelle Tribune

Cinéma / qualité de formation : ISMA consacré au festival Clap Ivoire 2012

Espace membre

 

La 12ème édition du festival de films « Clap Ivoire » s’est tenue à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, du 4 au 8 Septembre 2012. L’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma) y a fait bonne impression en remportant quatre (4) prix sur les onze (11) mis en compétition.

Grace à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuelle (Isma), Le Bénin est monté sur la plus haute marche du podium de la 12ème édition du festival de film Clap Ivoire. Qui s’est tenu du 04 au 08 septembre à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Deux étudiants de cet institut de formation sur les métiers de l’audiovisuel ont remporté quatre des onze trophées mis en compétition au cours de cette rencontre qui regroupe chaque année, les films réalisés par les réalisateurs de l’espace Uemoa, auxquels se sont ajoutés cette année, ceux des autres pays de l’espace Cedeao. Ces étudiants sont le béninois Aymar Ayéman Esse et le togolais Maxime Tchincoun. Le film « Rencontre Virtuelle » réalisé par Aymar Ayéman Esse, a remporté le grand prix «Kodjo Eboucle», renseignent les responsables de l’Institut. Il a remporté aussi le prix du meilleur scénario. A sa disposition, une bourse de formation d’un montant de deux millions de francs Cfa offerte par CANAL+. Ladite somme sera versée à l’Isma pour le compte de la formation de l’étudiant Esse, précisent les responsables de l’Isma. Le film « Rencontre Virtuelle » sera diffusé en exclusivité sur CANAL+. Pour célébrer l’excellence, les plus hauts responsables de l’Isma ont réservé à l’heureux récipiendaire ; qui a fait la fierté du Bénin, un accueil chaleureux à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou.

Aymar Ayéman Esse vient ainsi de confirmer la consécration de l’Isma. Pour rappel, un autre étudiant de l’Institut, Samson Adjaho avait déjà remporté pour le compte du Bénin, les mêmes prix à l’occasion de la 9ème édition du festival.

Maxime Tchincoun aussi dans la danse

Au cours de cette 12ème édition de Clap Ivoire, un autre étudiant de l’Isma, Maxime Tchincoun a remporté pour le compte de son pays, le Togo, deux prix. Il s’agit du 1er prix Fiction et celui de la meilleure interprétation féminine. Il faut préciser que la délégation béninoise à ce festival de film a été conduite par le directeur de la cinématographie du Bénin, Dorothée Dognon. «Tous les prix emportés sont accompagnés d’importantes gratifications financières qui permettent aux jeunes étudiants de l’Isma de se réaliser et de s’autonomiser pour la suite de leurs études et de leur carrière», se réjouit-on au sein de la direction de l’Isma.