La Nouvelle Tribune

L’ambassadeur du Venezuela près le Bénin fait commandeur de l’ordre national

Espace membre

En fin de mission, Arratia Reina Diaz, Ambassadeur du Venezuela près le Bénin a été reçu hier dans l’ordre national du Bénin. Conformément aux règles de la pratique diplomatique faite de départs et d’arrivées, l’Ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela près le Bénin se rend sur une autre terre d’accueil pour y poursuivre ses fonctions diplomatiques après cinq ans quatre mois (5 ans 4 mois) de service.

 Pour lui témoigner la reconnaissance du gouvernement et du peuple béninois, un déjeuner «d’au revoir» a été organisé en son honneur dans l’après midi de ce mardi à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères. Une cérémonie au cours de laquelle la diplomate vénézuélienne a été faite commandeur de l’ordre national du Bénin, en présence du ministre Nassirou Arifari Bako des affaires étrangères, la grande Chancelière de l’ordre national du Bénin, Osseni Koubourath, et le corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin.

Le ministre des affaires étrangères a dans son allocution, dressé un bilan élogieux de la coopération bénino-vénézuélienne vieille de plusieurs années. Selon l’orateur, la République bolivarienne du Venezuela a appuyé le gouvernement béninois dans plusieurs domaines, notamment, l’éducation, avec des bourses mises à la disposition d’une vingtaine d’étudiants, la santé et l’économie. Le récipiendaire s’est par ailleurs rendu au chevet des familles démunies dans la commune de Sèmè Kpodji et d’autres communes du Bénin, où elle s’est investie dans la construction de logements sociaux.

A la suite du ministre des affaires étrangères, la grande Chancelière de l’ordre national du Bénin a procédé à la remise officielle de la médaille à l’Ambassadeur, avant de lui exprimer au nom du chef de l’Etat la gratitude du peuple pour avoir su mettre ses qualités de diplomate au service du développement des relations d’amitié et de coopération avec le Bénin. Très séduit par ce geste du gouvernement, l’Ambassadeur a pris l’engagement d’œuvrer, à travers les multiples expériences acquises au Bénin, pour le bien être du peuple africain. 

Parcours de l’heureux récipiendaire

Reina Arratia Diaz est une diplomate née le 10 juin 1952. Titulaire d’une maîtrise en sciences sociale à la faculté des sciences économiques et sociales de l’Université centrale de Venezuela, elle s’est occupée de 1977 à 1978 du bien être social à l’Institut national de coopération éducative où elle a occupé plusieurs postes de responsabilités. Secrétaire exécutive au Conseil national de la femme à Caracas puis Directrice des relations internationales de 1979 à 2000, elle a été coordonatrice générale de l’union des femmes noires de Venezuela. Elle s’intéresse à toutes sortes de discrimination contre la femme en général et surtout la femme noire. Accréditée à son premier poste diplomatique au Bénin depuis 2007 où elle a servi au maintien des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Venezuela, elle va poursuivre la même mission auprès de la Guyana anglaise.