La Nouvelle Tribune

Conseil économique et social : les conseillers et les cadres apprennent à lire le budget de l’Etat

Espace membre

 

Pour une meilleure lecture et une bonne compréhension du budget général de l’Etat, les conseillers et les cadres de l’administration du Ces suivent depuis hier au siège de l’institution une formation.

Formation

Afin de rendre plus pertinente leurs avis et leurs recommandations sur le Budget général de l’Etat (Bge), les conseillers et les cadres du Conseil économique et social (Ces) du Bénin ont démarré, hier, une formation. Ayant pour thème ‘’lecture et compréhension du Budget général de l’Etat’’, ce module de formation est donné aux fonctionnaires du Ces par le Cabinet d’audit et de conseil en finances publiques et locales (Cacofipul). Durant trois jours, les conseillers et les cadres de l’administration du Ces vont consacrer leur matinée à acquérir de nouvelles capacités d’analyses et d’appréhension du Bge. Car, le Bge est «l’un des sujets où l’analyse et l’avis du Ces est obligatoire» selon le président de l’institution Nicolas Adagbè. Alors, il est nécessaire que les membres du Ces puissent bien cerner les contours d’un Bge et «comprendre les relations qui existe entre le Bge et les autres documents de développement dont se dote le gouvernement.

Objectifs

Ce module de formation à l’endroit des conseillers et des cadres de l’administration du Ces vise six (6) objectifs. D’abord, il ambitionne d’initier les participants à une grille de lecture du Bge, permettre de mieux appréhender le contenu et la note d’orientation du Bge. Ensuite, il compte aider les participants à bien cerner d’une part l’environnement macroéconomique du Bge et d’autre part les orientations et les priorités de la politique budgétaire, les prévisions de recettes et de dépenses, leur réalisme au regard de la conjoncture économique nationale et internationale. Enfin, la formation se doit de donner plus d’outils d’analyse des prévisions de recettes et de dépenses budgétaires de l’Etat et d’appréciation des modalités de soutient du déficit budgétaire.

Résultats attendus. Au terme de ce module de formation, les conseillers et cadres de l’administration du Ces seront initiés à une grille de lecture du Bge et doivent être en mesure de bien appréhender le contenu de la note d’orientation économique. Aussi, les participants seront vraiment outillés pour formuler des avis et recommandations au gouvernement pour améliorer la gouvernance budgétaire. Les conseillers et cadres seront aptes à lire et à comprendre le Bge tant dans ses structures que dans ses stratégies de développement du Bénin. Notons que ce module de formation qui a débuté hier prendra fin demain.