La Nouvelle Tribune

Francine Eugénie Vélounon, Miss west Africa Bénin 2012

Espace membre

 

Francine Eugénie Vélounon est appelée à défendre le Bénin à la prochaine édition du concours international de beauté «Miss west Africa» (Miss Afrique de l’Ouest International). Elève en classe de terminale D et âgée de 21 ans pour une taille de 1,74 m et 52 Kg de poids, elle a été commise pour cette mission lors de la grande finale du concours national Miss Bénin le samedi 18 août dernier au palais des congrès de Cotonou. Sa désignation en tant que Miss west africa Bénin 2012 est sans liaison aucune avec son titre de 1ère dauphine de la Miss Bénin 2012. La nouvelle a été portée à la connaissance du public béninois bien avant le verdict du jury de Miss Bénin et plus précisément avant la quatrième et dernière phase, celle des questions réponses lors de la finale samedi dernier. Francine Eugénie Vélounon était à cette finale en tant que candidate représente du département du Zou.
Organisée de façon rotative chaque année, l’élection  Miss West Africa (Mwa) a été initiée en 2008 avec le sacre, cette même année, de la sierra léonaise Amina Kamara. L’objectif est de parvenir à «des modèles, futures leaders et ambassadrices de la culture des pays notamment de l’Afrique de l’Ouest».
La Miss west Africa a entre autres, une mission de promotion du tourisme et de la culture. La compétition constitue un cadre de découverte et de promotion de la culture des pays non seulement de l’Afrique mais également de certains pays d’autres continents qui y participent. Déjà, elle a connu la participation de la France, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Allemagne, du Canada, du Portugal, de l’Angleterre, etc.  Aussi, la Miss west Africa intervient-t-elle dans les campagnes de sensibilisation sur les différents fléaux qui minent le milieu de la jeune fille Ouest africaine.