La Nouvelle Tribune

Célébration du 15 Août au Bénin : l’Igname était à l’honneur hier

Espace membre

15 août, fête de la montée  de la Vierge Marie aux cieux chez les chrétiens catholiques, coïncide avec la célébration «de la nouvelle igname» chez  les natifs de Savalou. 

Et comme il est de coutume dans cette localité au centre du Bénin, les «Savalois» et «Savaloises»  se sont retrouvés hier pour déguster  l’igname dans toutes ses formes. 

Cette année, cet évènement culturel  et cultuel a reçu un cachet spécial. Car, il intervient  au lendemain du Forum africain des rois et chefs traditionnels, tenu à Savalou du 12 au 13 août dernier à Savalou sur l’initiative  du Roi Tossoh Gbaguidi XIII. Ainsi, ces différentes têtes couronnées ainsi que leurs différentes délégations, venues de partout d’Afrique, ont été conviées à prendre part aux différentes manifestations entrant dans le cadre de cette célébration aux côtés de leur hôte. Pour la mobilisation, les petits plats ont été mis dans les grands pour faire de ces retrouvailles entre ressortissants de ce royaume, un événement de taille.   Pour les ressortissants qui n’ont pas effectué le déplacement sur  Savalou, ils se sont retrouvés à Cotonou par groupe d’amis pour célébrer eux aussi, l’igname.  A  en croire certains d’entre eux,  la fête du 15 août continue jusqu’à la fin du mois d’août.