La Nouvelle Tribune

La Mdsc œuvre pour des Osc performantes dans le domaine de l’assainissement

Espace membre

 

Vendredi dernier la Mdsc et autres représentants des Osc ont procédé, à son siège sis à Cotonou, à la validation d’une étude sur l’assainissement. 

Dans son rôle de mise à disposition d’informations et de structuration du milieu des Organisations de la société civile (Osc), pour les rendre plus performantes, la Maison de la société civile (Mdsc) a initié une étude dont le thème est: ‘’ Renforcement des capacités d’intervention des Osc en matière de la santé et d’assainissement au Bénin’’. Une étude financée par l’Union européenne (principale pourvoyeur de la Mdsc) et d’autres partenaires. Elle a duré 45 jours et une séance de validation a eu lieu vendredi dernier au siège de la Mdsc à Cotonou. Elle ambitionne de «favoriser les échanges d’expériences des acteurs et permettre une lisibilité de ce domaine d’activité.» Cela permettra aux autres partenaires qui viennent en appui aux Osc évoluant dans ce secteur de mieux structurer leur démarche d’accompagnement.
Objectifs. Pour jouer pleinement son rôle de défense des consommateurs, les Osc se doivent d’être aguerris dans leur domaine d’intervention. Ainsi, en demandant cette étude, la Mdsc s’est fixé pour objectif global de «contribuer au renforcement des Osc béninoises en matière d’élaboration et de suivi des projets dans le domaine de la santé et de l’assainissement.» Ceci en vue d’un meilleur encrage  des Osc aux jeux locaux et nationaux de développement. La Mdsc s’est donnée deux objectifs spécifiques. D’abord, mettre à la disposition des Osc  des informations pertinentes dans le domaine de la santé liée à l’assainissement. Ensuite, permettre à la Mdsc de disposer d’informations pertinentes en vue de renforcer les capacités professionnelles des Osc. Pour la Chargée de mission, les objectifs ont été en partie atteints et avec les apports et les remarques, l’étude serra complète. 
Résultats. L’étude a couvert une commune dans chacun des douze départements que compte le Bénin. Au terme de cette étude, un rapport contenant des informations sur le cadre réglementaire et législatif de la thématique en usage au Bénin, les différents acteurs (osc, collectivités locales, structures étatiques…) du domaine effectivement en activité et les différentes expériences (bonnes, moins bonnes) existantes ainsi que les causes de réussite et d’échec des ces expériences, est disponible. En plus de cela, il faut ajouter la disponibilité d’une boîte à outils sous forme de guide méthodologique au profit des Osc dans le domaine de la santé lié à l’assainissement.
Au terme de la séance de validation, il sera élaboré une boîte à outils qui sera décliné en une série de brochure qui aideront à mieux connaître les acteurs intervenant dans le domaine et indiquer les possibilités ou créneaux possibles d’intervention.