La Nouvelle Tribune

4è édition de « samedi des métiers » à Porto-Novo : les métiers liés au sport et les emplois verts au cœur des échanges

Espace membre

 

(Réckya Madougou préside l’évènement) Après Cotonou et Parakou, c’est le tour cette fois-ci, de la ville de Porto-Novo d’abriter du 09 au 11 août 2012 la 4è édition de « Samedi des métiers » organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) sous la présidence du ministre chargé de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes Réckya Madougou, en collaboration avec la mairie de Porto-Novo et avec la participation active du ministère de l’environnement et celui des sports et loisirs.
« Les métiers du sport et les emplois verts». Tel est le thème retenu pour cette 4è édition qui a regroupé dans la ville capitale, des centaines de gens de différentes couches sociales dont les jeunes scolaires et universitaires. La cérémonie officielle s’est déroulée le samedi dernier à la maison des jeunes de Djègan-Kpèvi de Porto-Novo en présence d’importantes personnalités et des membres du gouvernement. A en croire les explications du ministre de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes, « samedi des métiers est conçu pour être un rendez-vous mensuel de communication autour des métiers et emplois au Bénin ». Selon ses propos, en dehors du reportage lors des journaux télévisés, il est diffusé mensuellement sur la chaîne de télévision nationale Ortb et à une heure de grande écoute, une émission sur l’emploi et le métier du mois. Selon ses propos, cette 4è édition permettra aux jeunes de s’orienter vers les métiers du sport et les emplois verts qui constituent un atout majeur en ce sens qu’ils demeurent des secteurs à fort potentiel mais très peu exploités.

Le maire de Porto-Novo Océni Moukaram, appuyant l’évènement, a expliqué que cette initiative rentre dans le cadre de la vision de la mairie de Porto-Novo. Deux panels ont été présentés à savoir « les secteurs du sport et de l’environnement, source de création de richesse et d’emplois» et « les métiers du sport et les emplois verts ». Ils ont été animés par le ministre des sports et loisirs Didier Akplogan, le ministre de l’environnement Blaise Ahanhanzo-Glèlè et l’ancien directeur de l’Injeps Gouda Souaibou. Une projection de film vidéo a été prise pour support au-delà de la communication de monsieur Gouda Souaibou, qui a illustré les différentes positions stratégiques, disponibles au niveau des différents ministères sur l’activité. Pour le ministre Didier Akplogan, il a appuyé  son intervention sur trois axes principaux à savoir la formation, les communes et la communication. Il n’a pas manqué de citer quelques métiers du sport à savoir, les entraineurs, les journalistes sportifs, les moniteurs de sport, les professeurs d’Eps, les gestionnaires de centres sportifs, etc.

Quant au ministre Blaise Ahanhanzo-Glèlè, il a fait l’état des lieux par rapport au défi qui se présente au monde et en particulier le Bénin. Selon lui, il faut exploiter de façon judicieuse nos ressources naturelles afin de laisser un héritage à la génération future. « Pour créer des emplois verts, il va falloir valoriser le domaine de l’environnement » a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué d’énumérer certains emplois verts, paysagiste, fleuriste, jardinier, technicien du génie sanitaire et environnemental, technicien forestier, garde forestier, garde du littoral, etc.
Rappelons que cette 4è édition a été précédée le 09 août passé par des journées portes ouvertes à l’antenne Anpe de Porto-Novo. Il a été organisé également des expositions du 10 au 11 août 2012 à la maison des jeunes de Djègan-Kpèvi de Porto-Novo.