La Nouvelle Tribune

Signature d’accord de siège : l’Ong ‘’Mani Tese’’ et le gouvernement béninois dans une nouvelle aventure

Espace membre

Hier dans l’après midi, s’est tenue dans les locaux du ministère des affaires étrangères la cérémonie de signature d’un nouvel accord de siège entre l’Organisation non gouvernementale ‘’Mani Tese’’ et le gouvernement béninois.

L’Ong ‘’Mani Tese’’ et le gouvernement béninois, se relancent dans une nouvelle aventure après quinze années de vie commune. Les deux partenaires ont en effet procédé à la signature d’un nouvel accord de siège ce jeudi à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères en présence des autorités dudit ministère, du représentant de l’Ong, du consul honoraire de l’Italie au Bénin et de plusieurs invités. Selon Fréjus Bocco, directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères, le gouvernement du Bénin, satisfait des performances de l’organisation au cours des quinze premières années a décidé de renouveler la version normale de cet accord de siège qui prévoit des exonérations douanières et fiscales ainsi que d’autres avantages. Il a par ailleurs émis le vœu que ces privilèges et facilités aident les responsables de ‘’Mani Tese’’ à amplifier leurs réalisations et investissements au Bénin, afin que le cercle des bénéficiaires s’élargisse davantage. Face à cette doléance, Achille Topa, le représentant de l’Ong rassure: «nous nous tournons désormais vers les défis futurs à savoir, la gestion des ressources naturelles et des biens communs, la participation des communautés dans l’élaboration et la réalisation des plans de développement local et le développement rural durable»

Quinze années après…

‘’Mani Tese’’ est une Ong de nationalité italienne qui participe depuis des années aux côtés du gouvernement béninois, à la lutte contre le sous développement, à travers plusieurs interventions dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable… Le directeur de cabinet du ministère des affaires étrangères informe que cette organisation s’est investie dans la construction de fontaines communautaires, dans l’épargne et le crédit aux femmes, dans le renforcement des groupements féminins pour diverses transformations des productions agricoles et dans l’élevage. De la construction de puits à grand diamètre et d’écoles dans le Bénin profond à l’appui aux structures de micro finance même à Cotonou, en passant par le renforcement des capacités des groupements de jeunes, le directeur Fréjus Bocco a passé en revue dans les moindres détails, les différentes réalisations de l’Ong ‘’Mani Tese’’ depuis plus de quinze ans. Et chiffre le bilan de ses activités à un milliard deux cents dix huit millions cinq cents huit mille cent quatre dix sept (1.218.508.197) Fcfa. ‘’Mani Tese’’ intervient dans dix sept pays à travers le monde dont six pays africains: le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Kenya, le Mozambique et le Soudan du Sud.