La Nouvelle Tribune

Pèlerinage national des lecteurs catholiques du Bénin

Espace membre

(Le cercle des annonciateurs de la bonne nouvelle s’agrandit) Du vendredi 03 au Dimanche 05 août dernier, les lecteurs de l’archidiocèse de Cotonou étaient  allés à la rencontre des lecteurs des autres diocèses du Bénin, à la grotte mariale de Dassa. Objectif, créer une synergie entre tous les lecteurs du Bénin et présenter à l’assemblée le bureau exécutif national.

Un creuset national des proclamateurs de la parole de Dieu au sein de l’Eglise catholique a vu le jour. L’Union des lecteurs catholiques du Bénin (Ulecab) a été officiellement mis sur pied lors d’un pèlerinage national-le premier du genre dans l’histoire de la fraternité- initié par Daniel Adéoty Tchangodina, le président de l’Union des lecteurs de l’archidiocèse de Cotonou (Ulac) et désormais président  de l’union nationale des lecteurs catholiques. Cet événement a permis à tous les annonciateurs de la bonne nouvelle de se retrouver pour ensemble avec le recteur de la grotte mariale, partager leurs expériences personnelles dans cette mission qu’ils se sont assignés dans l’Eglise. Un enseignement sur le thème « Le fruit de la justice est semé dans la paix pour ceux qui font œuvre de paix»  et autres activités concoctées pour la circonstance, leur ont ainsi permis de se rendre à l’évidence qu’au-delà  du  sacerdoce liturgique ils ont d’autres aptitudes spirituelles-la prière, le recueillement, l’adoration- à mettre au service de la communauté. Une importante délégation des diocèses de Cotonou, Natitingou, Lokossa, Porto-Novo, Parakou, Kandi et Abomey était présente à cette randonnée de communion avec la Vierge Marie. Selon le Président de l’Ulecab, la réussite de ce pèlerinage est le fruit de la convergence des efforts des responsables des unions diocésaines qui ont accepté de jeter les bases de l’Union des lecteurs catholiques en adoptant les textes fondamentaux  et en élisant les membres du bureau provisoire. Lesquels se sont retrouvés pour peaufiner le programme.

Contexte

A la suite de la naissance de l’Union des lecteurs de l’archidiocèse de Cotonou (Ulac), les échanges entre les membres des bureaux exécutifs successifs et les lecteurs des autres diocèses ont conduit à l’éclosion de l’union des lecteurs des autres diocèses du Bénin. Les unions ainsi nées participent à certaines actions d’ensemble, telles que les pèlerinages et autres activités d’envergure nationale. Il était devenu  important qu’un regroupement en fédération soit envisagé pour que chaque union s’implique davantage dans un creuset unique. D’où la réflexion des unions pour la création de l’Union des lecteurs catholiques du Bénin (Ulecab). Cette union a pour objectif de regrouper tous les lecteurs des diocèses du Bénin pour l’exercice d’un même ministère de la proclamation de la parole au cours des assemblées liturgiques.

L’organisation du présent pèlerinage à la grotte mariale de Dassa répond donc à l’aspiration des unions diocésaines des lecteurs de concrétiser leur fraternité et renforcer leur foi à travers la ferveur de la vierge Marie. L’Ulecab a son siège à la paroisse Saints Pierre et Paul d’Abomey