La Nouvelle Tribune

Baccalauréat 2012 : 35% de réussite sur le plan national

Espace membre

Environ un mois après la phase écrite, les quatre vingt seize mille huit cent soixante treize (96 873) candidats inscrits pour le compte du  premier  diplôme universitaire,  le Bac session de juillet 2012, ont été fixés hier sur leur sort. 

En effet, l’office du Bac a procédé dans l’après midi de ce jeudi, à la proclamation des résultats des 14 séries et filières au programme au Bénin. Ceci, dans les 124 centres de composition. Au total,  cet examen a enregistré un taux national de réussite de 35% contre 22% en 2011. Cette année, c’est la nouvelle série, Eau et Assainissement, introduite au programme pour le compte du Bac 2012 qui est en tête avec plus de 35%. À sa suite, la série C et vient en troisième position, la série D avec un peu plus de 30%. Dans la partie septentrionale du pays, c’est Natitingou qui est en tête avec 44 % dont 77% pour la série C. Cependant, les candidats ayant franchi cette première étape, devraient subir ce jour  les épreuves orales qui leur confèreront définitivement le grade de bacheliers. Mais ces épreuves  pourraient  être reportées pour  le week-end ou le lundi prochain pour des questions d’ordre organisationnel.

Quelques candidats se prononcent après les résultats

Morgan, candidate ayant réussi au Bac D
C’est vrai  qu’après les compositions, j’étais très inquiète à cause de la Spct mais j’ai réussi à me calmer un peu après. Car, je savais que j’ai travaillé dans les autres matières. J’ai aussi prié beaucoup. Je rends grâce à Dieu.

Hyacinthe, candidat ayant échoué au Bac D
C’est vrai que çà n’a pas marché cette année mais je reprendrai l’année prochaine. Les grèves ne m’ont vraiment pas permis de comprendre correctement les cours car les cours ont été précipités vers la fin de l’année. Bon, je ne me décourage pas.

Riskiath, candidate ayant réussi au Bac B
Je suis toujours stressée et je ne peux pas trop exprimer ma joie car quelques unes de  mes amies ne sont pas admises et il ne faudra pas se montrer indifférent à leur égard. Mais je suis malgré tout contente. Seulement, ce n’était pas facile.

Gislaine, Candidate ayant réussi au Bac C
Tous mes camarades de classes sont admis. Je suis contente. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise pour moi car, je m’attendais à ce résultat avec tous les sacrifices que j’ai faits au cours de l’année car c’est à peine je dormais.

Rodrigue, candidat ayant échoué au Bac A
Je ne sais pas quoi dire. Je vais jusque reprendre l’expérience même si c’est difficile. Mais je suis plus surpris car je sais que j’ai travaillé.