La Nouvelle Tribune

Secteur des transports : le Cncb et les conseils représentés au Bénin renforcent leurs liens

Espace membre

 

A Azalaï hôtel de la plage ce vendredi 29 juin, un déjeuner-débat a réuni le Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb) et les autres conseils des chargeurs africains en représentation au Bénin.

«Dynamiser la synergie d’action au Bénin et renforcer la coopération entre le Cncb et les autres conseils des chargeurs en représentation au Bénin». C’est l’objectif visé par le Conseil national des chargeurs du Bénin en initiant ce vendredi un déjeuner-débat qui à plusieurs reprises, avait été rejeté pour diverses raisons qui, selon les explications de la Directrice du Cncb, Marie-Diane Tossa Bossou participent des challenges de voir le Port de Cotonou plus compétitif. Sur la table du débat, les nombreuses réformes en cours au Port dans le but de le rendre plus attractif et plus compétitif. Et pour le voir plus compétitif, le Cncb entend«prendre toute sa part dans le vaste mouvement de modernisation du Port autonome de Cotonou» tout en impliquant ses partenaires principalement les Chargeurs des pays sans façade maritime avec qui, il veut renforcer ses liens. A en croire la Directrice, le salut de la conférence économique voulue par le Chef de l’Etat se trouve dans la mise en commun des efforts et dans la cohésion d’action des Chargeurs. Cette rencontre est le début d’un dialogue concerté pour une veille permanente des chargeurs pour le bon déroulement des opérations d’importation et d’exportation. En cette période cruciale où le port procède à des réformes importantes avec la traversée inévitables des zones de turbulence, le Directeur général du Port, Joseph Ahanhanzo-Glèlè dans son discours, s’est voulu rassurant. Pour lui, plusieurs dispositions ont été prises pour la fluidité au Port. Cette rencontre d’Azalaï s’avère une opportunité pour la communauté portuaire pour relancer ses activités. Il invite à cet effet, les chargeurs sans qui les objectifs de performance ne pourront être atteints à jouer le rôle de porte-voix auprès des opérateurs économiques de la sous-région. Prenant la parole, le porte-parole des conseils des chargeurs en représentation au Bénin, a salué cette initiative du Cncb qui contribuera selon ses propos, à renforcer la relation existant entre le Cncb et les autres conseils.
Il faut préciser que cette rencontre a eu pour point focal, la définition des instruments pouvant assurer la dynamisation de la synergie d’actions entre les différentes institutions en charge du transport au Bénin notamment au Port de Cotonou.