La Nouvelle Tribune

Santé : le gouvernement déclare la fin de l’épidémie de choléra

Espace membre

C’est fini. L’épidémie du choléra est désormais derrière nous. Le ministre de la santé, Dr Alassane Séidou, à la faveur d’une déclaration ce jeudi 8 décembre 2016, a en effet annoncé la fin de l’épidémie de choléra déclarée en août dernier.

Et ce, conformément aux dispositions de l’Organisation mondiale de la santé qui stipulent que deux semaines après la confirmation de la guérison du dernier cas, l’épidémie peut être déclarée comme finie. Selon le ministre de la santé, le dernier guéri a été confirmé par le laboratoire le 14 novembre dernier.

L’épidémie, faut-il le rappeler, avait été déclarée par les autorités sanitaires béninoises le 29 août dernier, deux semaines après la survenu d’un premier cas dans la commune lacustre de So-Ava dans le département de l’Atlantique. A la suite de ce premier cas, très rapidement, les cas se sont multipliés. Un peu plus de six cent soixante-dix-huit (678) cas de choléra avaient été enregistrés causant la mort d’au moins treize (13) personnes.

Lors de la déclaration, le ministre en charge de la santé publique a félicité les agents de santé, les communautés, le gouvernement pour leur détermination, sans laquelle, a-t-il indiqué, cette bataille contre cette épidémie ne saurait  gagnée.