La Nouvelle Tribune

Le jus de bissap (fleur d'hibiscus) bien plus qu'une boisson, un atout santé

A lire

USA : la promesse de Donald Trump à la communauté afro-américaine

Gambie : Yahya Jammeh et ses proches accusés d’avoir vidé les caisses de l’Etat

se connecter
se connecter

On ne le dira pas assez, l'Afrique regorge de plantes et de recettes qui ne sont pas à négliger même si, dans la plupart des cas, les africains préfèrent les produits venus d'ailleurs.

Parmi ces recettes figure le jus de bissap, obtenu à partir des fleurs d'hibiscus. Avec une couleur proche de celle du Coca-Cola, le jus de bissap est pourtant à l'opposé de cette célèbre boisson. En effet riche en vitamine C et A, en oligo-éléments (il contient également du calcium), le bissap peut être un atout pour la santé; il peut donc remplacer les pilules de vitamines C pourtant préférées par certains. Il est également recommandé pour les enfants en pleine croissance. 

Mais l'un des atouts méconnus de cette boisson est son action sur la tension artérielle. En effet des chercheurs américains sont arrivés à la conclusion, après une étude menée en 2008, que la fleur d'hibiscus a un effet bénéfique sur la tension chez l'homme. Le jus de bissapn riche en antioxydants permet ainsi de lutter contre l'hypertension artérielle en régulant la pression artérielle de la personne qui en consomme. Qui dit hypertension, dit également crise cardiaque. Le jus de bissap pris fréquemment permet ainsi de baisser les risques de crises cardiaques. 

Lire Afrique : les vertus du Beurre de Karité

Mais attention, il ne suffit pas de consommer du jus de bissap pour éviter l'hypertension. Celle-ci étant causée par de nombreux facteurs, la prise du jus de bissap devrait être accompagnée d'une habitude de vie saine (alimentation, activités, limitation de la consommation d'alcool et de tabac pour ne citer que ceux-là). Il faut également rajouter que pour une action efficace et sans danger sur la santé à long terme, il convient de limiter la quantité de sucre rajoutée au jus de bissap. Trop sucrée, et prise trop souvent elle pourrait favoriser d'autres affections comme le diabète. Pour plus de goût, certaines recettes rajoutent des feuilles de menthe, apportant ainsi tous les bienfaits de la menthe (dont l'effet bénéfique sur la digestion).

A vos jus de bissap donc!