La Nouvelle Tribune

Interview de LAWANI Yliass, président du comité d’organisation de l'Ong "GLOBE Alumni Bénin"

Espace membre

Pour une approche scientifique de la protection de l’environnement

Monsieur LAWANI, vous créez le weekend prochain une ONG dénommée GLOBE Alumni Bénin, de quoi s’agit-il ?

GLOBE Alumni Bénin est une association à but non lucratif, regroupant tous les anciens élèves GLOBE du Bénin. En effet l’évolution actuelle du Programme GLOBE dans le monde, et le désire soutenu et grandissant des anciens élèves GLOBE du Bénin de continuer à s’impliquer dans la vie du Programme dans leur pays, a amener un groupe de jeunes diplômés, professionnels et étudiants ayant participé aux activités du Programme GLOBE dans leurs établissements secondaires et primaires respectifs, à se réunir au sein d’une Organisation Non Gouvernementale dénommée GLOBE Alumni Bénin.
 C’est dans ce cadre qu’il sera organisé l’Assemblée Générale constitutive et élective de cette jeune association qui aura lieu le samedi 3 juillet 2010 au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo.

Mais qu’est ce que le Programme GLOBE ?

GLOBE se définit en Anglais par Global Learning and Observations to Benefit the Environment, soit en français Programme mondial d’apprentissage et d’observation au profit de l’environnement. Il s’agit d’une initiative de l’ancien Vice Président américain et prix Nobel de la paix 2007, Al Gore,  auquel le Bénin a adhéré il y a 15 ans, plus exactement le 28 avril 1995. En substance c’est un programme scientifique et éducatif international de caractère pratique sur l’environnement. GLOBE fait participer des élèves, des enseignants et des chercheurs à un effort visant à accroitre notre connaissance de l’environnement, et cela au moyen de collectes de données et d’observations effectuées par les élèves eux-mêmes. En effet des élèves âgés de cinq (5) à dix-huit (18) ans des établissements primaires et secondaires de par le monde effectuent des mesures scientifiquement valides (suivant des protocoles développés par les scientifiques) en rapport avec l’environnement. Ils transmettent ensuite leurs données à un centre de traitement informatique situé aux USA via Internet, reçoivent les images créées et autres utilisations faites à partir de leurs données et celles d’autres écoles GLOBE de par le monde, par la NASA et autres organismes internationaux de recherche scientifique, obtiennent des informations à partir de diverses sources et collaborent avec les chercheurs scientifiques, d’autres élèves GLOBE et d’autres communautés dans le but d’utiliser ces données pour l’éducation et la recherche.
La vision du GLOBE est de créer une communauté mondiale d’étudiants, d’enseignants, de scientifiques et de citoyens qui travaillent ensemble pour mieux comprendre, soutenir et améliorer l'environnement de la Terre au niveau local, régional et mondial.
Sa mission est de promouvoir l'enseignement et l'apprentissage des sciences, la maîtrise de l'environnement et de l'intendance, et  promouvoir la découverte scientifique.
Ses Objectifs sont d’améliorer le rendement des élèves dans le programme en mettant l'accent sur la recherche des étudiants dans l'environnement et les sciences de la Terre ; d’accroître la sensibilisation et les activités de soutien des personnes à travers le monde au profit de l'environnement ; de contribuer à la compréhension scientifique de la Terre comme un système, et de connecter et inspirer la prochaine génération de scientifiques du monde entier.

Que fera GLOBE Alumni Bénin ?

GLOBE Alumni Bénin aura comme objectifs, entre autres de travailler à faire connaitre la base de données nationale GLOBE et amener les chercheurs et scientifiques béninois à l’exploiter dans le cadre de leurs recherches ; de donner des avis consultatifs aux structures de gestion du Programme GLOBE tant sur le plan national qu’international ; de faciliter les collaborations en matière de recherche scientifiques entres les élèves GLOBE ; de participer au Développement des matériaux d'étude scientifiques GLOBE ; de constituer une source élevée de motivation pour les autres anciens élèves GLOBE, les élèves GLOBE et les étudiants ; de participer à l'interaction entre les réseaux scolaires GLOBE comme e-mentors, et organiser des manifestations et activités à caractère environnemental dans les établissements et les communautés ; de contribuer à l'éducation environnementale pour un développement durable.

Avez-vous un appel à lancer ?

{mosgoogle}Oui,  c’est d’inviter d’une part les anciens élèves GLOBE qui se reconnaitront et dont nous n’avons pas les coordonnées à s’associer à cet événement pour en contribuer à la réussite. D’autre part je demande à tous ceux qui s’investissent dans le domaine de l’environnement et les autorités en charge des questions environnementales et écologiques dans notre pays à nous soutenir dans cette entreprise. Enfin je demanderai à nos universitaires et chercheurs de noter qu’il existe à leur disposition une base de données scientifique et environnementale qu’ils pourront demander à exploiter à tout moment, et de croire que resterons à leur entière disposition et serons des partenaires de choix pour eux.