La Nouvelle Tribune

Retour sur Relic 2012 avec Robert Asdé : «De très belles randonnées littéraires dans 8 collèges avec 4 écrivains»

Espace membre

 

L’édition 2012 des rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges (Relic) du Bénin entre dans l’histoire. Au terme d’une longue aventure autour du livre, Robert Asdé, le promoteur nous fait un résumé de la saison écoulée.

Que retenir des Relic 2012?
Relic 2012. C’est un projet qui nous a permis de sillonner huit collèges avec quatre talentueux écrivains. Ces rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin ont été dans leur ensemble de très belles randonnées littéraires appréciées des élèves et des chefs d’établissement. Elles ont permis aux jeunes apprenants de rencontrer les écrivains, personnes très utiles pour la société, et d’échanger avec eux. Ce projet nous a permis de détecter d’autres talentueux écrivains comme l’ancien Ministre de la culture Gaston Zossou. Il nous aura aussi permis de connaître le niveau réel de nos élèves en français. Nous avons encore du chemin à faire.

Qu’en est-il de la soirée que vous aviez organisée le 15 décembre dernier à l’Ifb?
C’était une véritable messe littéraire qui a été dite en cette soirée. Comme tout projet, les Relic devraient être sanctionnées par une finale. Nous avons un volet jeu concours dans le projet. C’est ainsi que le samedi 15 décembre 2012, les candidats au jeu concours Relic 2012, issus des collèges sillonnés, s’étaient réunis au théâtre de verdure de l’Institut Français du Bénin (Ifb), à Cotonou, pour subir l’épreuve finale devant faire d’eux des lauréats à primer. L’épreuve consistait pour chaque candidat à répondre aux questions relatives à l’auteur/écrivain rencontré, ses œuvres, de façon à en  partager le contenu avec le jury et le public. Le jury était constitué d’écrivains (Gaston Zossou, Adélaïde Fassinou, Florent Couao-Zotti) et de la responsable de la Médiathèque de l’Institut français, Madame Héloïse Cuillier. Sept candidats ont au total, et à tour de rôle, répondu aux interrogations littéraires du président du jury.

Présentez-nous le palmarès Relic 2012.
Au finish, les archives de Relic 2012 ont retenu comme Lauréats : Valéry Oscar Quenum 1er du Ceg le Méridien, Noraisse Houédjissin 2è Ceg le Nokoué, Marianne Hinnilo 3è Ceg le Nokoué. Tous les candidats étaient primés. Les prix étaient essentiellement composés des œuvres, des dictionnaires, des revues et des numéros du Magazine Planète Jeunes. Les trois premiers en plus des livres et des magazines ont reçu chacun un t-shirt, un sac, une bande dessinée hors Série, tous griffés Planète Jeunes et un abonnement Planète Jeunes d’un an.

Tout ceci, certainement, grâce à des personnes ou structures qui vous ont soutenu!
C’est le lieu de remercier de tout cœur la commission culture de l’Ambassade de la France pour son appui financier, l’Institut français du Bénin pour sa franche collaboration ; Les partenaires, la Librairie Notre Dame; La Librairie Le Bon Berger; Avava Concept; la Nouvelle Tribune; le Municipal ; Planète Jeunes; La Nouvelle expression; les Sponsors Gilles Togan; Orden Alladatin. Et merci à tous les chefs d’établissements et professeurs de français pour la qualité de l’accueil qu’ils ont toujours réservé. Puissent-ils être tous d’un soutien indéfectible pour Relic 2013. Que Dieu les bénisse!  Plaise au ciel que ce projet soit renouvelé pour que les Relic 2013 puissent apporter leur pierre à l’édifice.q

Réalisation: Blaise Ahouansè & Sidoine Avadji (Stag)