La Nouvelle Tribune

Locations meublées non professionnelles : un choix d'investissement intéressant

Espace membre

En France, les lois se succèdent avec pour corollaire la méconnaissance de certaines d'entre elles qui pourtant sont intéressantes du point de vue rentabilité et imposition pour les citoyens. Dans ce domaine, le statut LMNP en immobilier géré vaut le détour.

Il convient avant tout de préciser que cet investissement bien qu'il concerne l'immobilier n'est pas tout à fait similaire aux autres. De quoi s'agit-il? Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) a été mis en place par les autorités françaises pour encourager les citoyens à investir dans la location meublée.

Choisir d'investir en lmnp c'est donc bénéficier de certains avantages fiscaux contrairement aux autres statuts similaires mais aussi bénéficier d'un statut stable qui est de surcroît régi par le code civil. Classé dans la catégorie fiscale des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), le statut LMNP permet de déduire des revenus engrangés les charges associées à l'investissement notamment les honoraires des comptables, les frais de notaires, et les taxes foncières pour ne citer que celles-là. C'est un régime très intéressant si les charges n'excèdent pas 50% des investissements.

Opter pour le LMNP c'est également opter pour un investissement assez faible comparé aux autres statuts du même domaine (autour de 60000 euros), c'est ne pas avoir à gérer le bien immobilier en question puisqu'il est confié à un gestionnaire, c'est également une garantie de revenus puisque les loyers sont payés même en cas de non occupation de votre bien immobilier (bail commercial). Et pour couronner le tout, le régime d'imposition est l'un des plus avantageux dans le domaine de la location. 

Avec tous ces avantages, une résidence senior, un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, une résidence pour étudiants, une résidence pour touristes, ou pour affaires sont parmi les biens éligibles pour le statut LMNP. 

Il faut également savoir qu'il est possible (et autorisé) en cas de changement d'avis de revendre son LMNP en passant par des sites web ou des agences immobilières spécialisés dans les transactions de biens LMNP. Dans certains cas, il est même conseillé de choisir un LMNP revendu, pour avoir des informations importantes comme l'historique du bien en question tout en sélectionnant avec précision des régions avantageuses.