La Nouvelle Tribune

Visiter les Etats-Unis : le point sur les formalités

Espace membre

Voyager aux USA nécessite dans certains cas un certain nombre de démarches à faire. Avec les différents changements appliqués pour améliorer la sécurité de certains pays, notamment les USA, plusieurs voyageurs ont du mal à se retrouver dans les démarches à suivre.

Et pour cause, depuis les attentats du 11 septembre 2011, les USA modifient régulièrement les procédures d'entrées ou même d'escales dans leurs aéroports. Ces attentats ont permis de mettre en exergue, plusieurs failles dans les grands aéroports internationaux. Or qui dit aéroport, dit également possibilités d'attaques terroristes. Les récents événements en Belgique en sont une preuve. 

Qu'en est-il réellement des démarches à suivre pour visiter les Etats-Unis? Si vous résidez dans l'espace européen, il vous faudra, depuis quelque temps déjà, faire une demande esta. En effet, on se souvient qu'il y'a quelques années, tout ressortissant de l'Union européenne pouvait visiter les USA avec un passeport valide, sans autre forme de formalités. C'est désormais une période révolue, les Etats-Unis voulant contrôler les différentes entrées et sorties de leur territoire. Ainsi, il est mis à la disposition de tout européen voulant visiter le pays de l'oncle sam, un formulaire appelé formulaire ESTA, sur lequel différentes informations sont demandées au voyageur. Ce formulaire doit ensuite être envoyé pour validation, et un retour est fait dans des délais assez courts. Il faut néanmoins préciser que même si la démarche semble lourde, elle est bien plus simple qu'une demande classique de visa.

Si vous résidez hors de l'Union Européenne, notamment en Afrique, les démarches restent globalement les mêmes qu'avant, dans la plupart des cas. Il n'est donc pas possible pour les pays d’Afrique de faire une demande esta. La première des choses consiste à se renseigner au niveau de la représentation consulaire des USA la plus proche. Il vous sera transmis une série de documents et de formulaires à remplir pour effectuer une demande de visa touristique. Bien évidemment, les conditions requises ont évolué depuis la multiplication des attentats terroristes, mais aussi de l'immigration clandestine. Il vous sera demandé dans la plupart des cas, un emploi raisonnable, un casier judiciaire vierge, mais aussi une situation financière stable pour ne citer que ceux-là.  

Il est donc tout à fait possible pour ceux qui le veulent de voyager aux USA en tant que touristes. Il faut néanmoins pouvoir convaincre, pour les ressortissants de certains pays, qu'il ne s'agit pas en réalité d'une tentative de regagner le pays pour y vivre en clandestin.