La Nouvelle Tribune

Côte d’Ivoire : la «Constitution Ouattara» votée au parlement ivoirien

Espace membre

Sans grande surprise, l’Assemblée nationale ivoirienne vote en faveur d’une nouvelle Constitution pour la République de Côte d’Ivoire. Par 239 voix pour, 08 contre et 02 abstentions pour l’ensemble des 249 députés votants, le parlement ivoirien dirigé par Guillaume Soro a adopté ce mardi le texte de nouvelle Constitution proposé par le Président Alassane Ouattara.

Alors qu’il n’avait besoin que de 167 voix représentant les 2/3 du parlement, il a obtenu une large adhésion des parlementaires. Ce qui ne relève pas pour autant d’un exploit puisque 90% des députés de l’actuelle législature ivoirienne appartiennent à la majorité présidentielle. Avec ce passage qui relève d’une simple formalité, le Président Ouattara devra attendre la décision des Ivoiriens qui sont appelés à se prononcer pour ou contre  la nouvelle Constitution au référendum qui devrait se tenir le 30 octobre prochain.

A lire Révision de la Constitution : première victoire pour Ouattara en Côte d’Ivoire

L’un des principaux objectifs du Président Ouattara à travers cette Constitution est de mettre un terme au concept d’Ivoirité qui divise souvent la classe politique ivoirienne. Pour l’ancien chef rebelle à la tête du parlement ivoirien, la Constitution du Président Ouattara  garantie la stabilité de la Côte d’Ivoire.